Par tradition familiale, le directeur des bassins Jean-Yves Brault, aime ramener sa « Yvonne Fraize ». Une manière de rendre hommage chaque matin à sa grand-mère, ancienne employée de l’état civil que les moins de 20 ans et plus ne peuvent pas connaitre. Docteur ès thermomètre depuis des lustres, Jean-Yves mesure la température et la qualité de l’eau tous les jours, afin de rétablir la vérité vraie et surtout fournir à l’Agence Régionale de Santé un bulletin sanitaire.
Ce mercredi, à 9h30, à l’Union Nautique, l’eau était très exactement à une température de 24,8° avec une acidité soit un PH pointé de 6,03 au lieu de 7 pour la normalité. (mesure effectuée à environ 0,60 m de profondeur)
Le record de 1983 est à battre avec 28°. Qu’en sera-t-il dans les jours prochains ? Nathalie, infirmière du lieu de bain spécialisée auprès du Dr Brault a effectué des relevés hier après midi, entre deux coups de balai, sur les différents sites de relevés : le quai du Locle, Ramberchamp, Kattendick, Le Lido et le Moulin des Cailloux avec des pointes enregistrées à 27,7° en fonction de l’exposition et de la profondeur de sonde. Les brusques et fortes chaleurs n’ont pas encore uniformisé la température sur toute la surface du lac d’où les énormes disparités révélées. Ce sera peut-être chose faite d’ici quelques heures. Et si pour la première fois de son histoire le lac flirtait avec les 30°.
Wait and see ! ou plutôt wait and lac !
0 commentaire