Pour l’instant, les prochaines élections municipales se présentent comme un véritable comte de Charles Perrault Barbe Bleue et la célèbre réplique « sœur ma sœur Anne ne vois tu rien venir« ….Et la frangine ( excusez du terme) lui répondait « je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie« .
Pour l’instant, la planète lumière ne révèle rien et coté gazon, la canicule de l’été semble avoir brulé quelques ambitions. 0 + 0 = la tête à Toto. C’est bien la première fois dans l’histoire politique de Gérardmer qu’on ne sait rien sur un prochain scrutin municipal. Aucune liste n’est déclarée, pas même un candidat à l’exception de André François qui semble pour l’instant très isolé afin de mener un groupe appelé « Vivre et Construire Ensemble Gérardmer ». Par contre, on imagine mal une élection sans la présence de Eric Defranould pour la reconduction de sa liste Gérardmer Solidaire sur Fond du collectif des Sans Papiers, de la défense de l’environnement, entre autre.
Coté majorité, c’est le flou artistique et les spéculations vont bon train. Le maire sortant, Stessy Speissmann, sera sans doute de la bagarre, mais avec quel soutien ? Sera t-il leader d’une liste d’union de la gauche avec d’anciens éléphants du PS normalement sur le départ et des membres du Parti Communiste dont Jean-Luc Perrot qui l’avait affronté aux législatives de 2017 ?
En ce qui concerne l’opposition, la liste de Michel Durand semble très affaiblie. Les élus ont traversé la mandature actuelle dans la transparence la plus totale sans véritable prise de position…ou plutôt d’opposition.
C’est donc la droite locale qui pose le plus d’interrogation avec pourtant une nouvelle donne, l’arrivée sur le devant de la scène de La République en Marche. Michel Graiche tente de bousculer l’ordre établi, mais c’est l’union qui semble à l’ordre du jour et non pas du moment, les liens se font et se défont à la vitesse des rencontres, des réunions, des découvertes. Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Gérard Dautcourt, Franck Lemaire André Jacquelin, associés à quelques visages connus et reconnus que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Qu’en sera-t-il demain, dans la perspective des 15 et 22 mars 2020, dates du 1er et second tour ? Le compte à rebours va commencer dès le 1er septembre et les choses se précipiter. Et si le Rassemblement National et les Gilets Jaunes étaient également de la partie, sans oublier Europe Écologie les Verts….? La montagne pourrait cependant accoucher d’une souris !
0 commentaire