Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Europe Eco Vélo : et si ce n’était que le début ?

Les voyages forment la jeunesse - des souvenirs et des projets

0 commentaire

0

Écouter cet article

europe eco vélo

Thomas et Matthias lors de leur pot de retour à Gérardmer.

 

Matthias et Thomas sont revenus de leur périple depuis une semaine et pour que la boucle soit bouclée, ils avaient une fois de plus donné rendez-vous à familles et amis du côté du Tramway à Gérardmer. (lire nos précédents article en cliquant ICI)

L’occasion de faire un petit bilan de leur traversée de l’Europe en vélo et de se projeter vers l’avenir avec déjà de nouveaux projets et de nouvelles aventures qui se profilent doucement à l’horizon.  Pour commencer, vous pouvez déjà noter la date du 20 décembre dans vos petites tablettes puisque les deux amis donneront une conférence au Tholy pour retracer leur épopée et répondre à vos questions. Sinon, rappelons que Matthias et Thomas sont cuisiniers de métiers, des compétences qu’ils souhaitent mettre à profit à l’occasion d’une session de « Work Holliday » en Nouvelles Zélande, probablement en octobre prochain. L’idée serait de s’associer avec une entreprise locale et de proposer de la cuisine française et même lorraine. Les précieux deniers récoltés pendant cette période leur permettraient de mettre en place d’autres voyages en vélo, en Nouvelle Zélande par exemple, ou dans les pays de l’Est de l’Europe, pourquoi pas en partant de la Bretagne, partie de la France qu’ils n’ont pas exploré. Le duo souhaite également continuer à partager leur expérience à travers des rencontres et conférences, un peu à l’image de ce qu’ils ont fait pendant leur traversée ou de ce qu’ils feront au Tholy. Cuisine, vélo, partage, c’est un peu le triptyque qui guide leur démarche.

Et pour revenir sur leur traversée, ils peuvent affirmer que la petite reine a toute sa place dans les pays du Nord et que cela se délite progressivement au fur et à mesure de la descente vers l’Espagne. « Vraiment, au Danemark, on était les rois, les vélos sont prioritaires sur tout, les routes sont très propres, il y a des supers infrastructures etc… En Espagne, par exemple, c’est un peu l’inverse même s’il y a un respect du vélo, et globalement nous n’avons jamais été en danger sur l’ensemble du voyage. En France on est un peu à mi-chemin, et même si on est clairement en retard sur les pays nordiques, on sent qu’il y a des efforts de fait et c’est entrain de changer, notamment dans les grandes villes. Il y a de plus en plus de pistes cyclables et il y a une optique du vélo qui progresse, notamment dans la partie Sud, après Paris » expliquent Thomas et Matthias. Et d’ajouter : Mais c’est vrai que c’est un peu paradoxale, les trois pays qui accueillent les plus grosses compétitions de cyclisme (Tour de France, Giro et Vuelta  NDLR), à savoir France, Italie et Espagne, sont finalement les moins bien servis… Mais nous préférons garder en tête cette évolution positive que l’on a pu observer en France notamment. » Et surtout ils se souviendront des rencontres qu’ils ont faites grâce à ce périple dont ils sortent grandis, ou encore de ces tapas savourés le dernier soir à Saint Jacques de Compostel avec leur ami Allemand : un vrai régal !!

 

europe eco velo

0 commentaire

Laisser un commentaire