Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les 19 et 20 octobre Xonrupt sera en fête

Un siècle d'existence pour le village vosgien

0 commentaire

0

Écouter cet article

Au fil du temps, la commune de Xonrupt est devenue Xonrupt-Longemer, son lac oblige. Mais c’est bien la première appellation d’origine contrôlée qui sera fêtée comme il se doit les 19 et 20 octobre prochain. On ne peut pas passer en effet à coté d’une si importante célébration, pour rentrer définitivement dans l’histoire, mais surtout pour les générations de xonrupéens qui se sont succèdés depuis des décennies dans la vallée d’origine glacière: sans oublier les « petits nouveaux » qui ont préféré s’installer récemment dans le village par amour du site et le calme qui en découle.

Pour célébrer un siècle d’existence, il fallait marquer le coup et l’équipe municipale a donné rendez vous avec la population locale mais pas seulement. Deux jours de liesse avec l’organisation de différentes expositions notamment de vieux métiers et mais aussi d’une messe en latin comme au temps jadis. Sans oublier l’installation au cœur du lieu de vie, d’une mini-ferme, de vieux jeux à l’ancienne, de différents spectacles de danses folkloriques, d’une pièce de théatre et d’un feu d’artifice. Et puis, cerise sur un gâteau qui trône depuis la Fête des Jonquilles au centre de Xonrupt, l’équipe du maire Michel Bertrand en collaboration avec les associations mettra à disposition  un lieu de restauration avec buvette, le tout agrémenté d’un grand bal, sans doute le samedi soir dans la salle polyvalente.

En attendant les 19 et 20 octobre, il est possible dès aujourd’hui, par le biais d’une souscription,  d’acheter un livre retraçant l’histoire du pays pour un montant de 24 € au lieu des 28 €. Le recueil a été réalisé sur la base de documents personnels dénichés auprès des habitants et de passionnés mais aussi en collaboration avec l’association locale d’histoire et de patrimoine mis en œuvre sous l’impulsion de la municipalité.

Bon de souscription

0 commentaire

Laisser un commentaire