Comme dans toutes les Vosges, la totalité du personnel des plateaux techniques de EDF était en grève ce mardi à Gérardmer. A l’instar d’une mobilisation nationale lancée par l’intersyndicale FO, CGT, CFDT et CFE-CGC avec à l’appui un piquet de gréve qui est resté toute la journée devant les bâtiments du boulevard de la Jamagne.
Le personnel est notamment contre le projet de restructuration du groupe public appelé Hercule. Le projet de l’état voudrait partager l’entreprise en deux parties distinctes. L’une dite « bleue » en intégrant le nucléaire, les actifs hydrauliques tels que les barrages ou encore le transport électrique, et la seconde dite « verte » ouverte à des capitaux extérieurs en ce qui concerne les énergies dites renouvelables avec l’éolien et le solaire.
Pour la CGT, il existe un autre modèle que celui proposé par le gouvernement Macron. « Celui du service public de l’énergie et cela commencera par l’opération de renationalisation d’EDF dont le cout dérisoire n’est que de 3 ans de dividendes »
La rentrée politique et syndicale ne fait que commencer, les mouvements de grève devraient se succéder
A suivre !
0 commentaire