Cette année encore avait lieu le traditionnel fleurissement des stèles à l’initiative de la Ville de Gérardmer en collaboration avec la Ville de Xonrupt-Longemer et les associations patriotiques du secteur.
Une action qui s’inscrivait dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine auxquelles la Perle des Vosges participait ce samedi 21 septembre à travers diverses initiatives. Pour ce temps fort de la vie patriotique locale, le cortège était composé d’élus, de représentants et de porte-drapeaux de la FNAC, de l’ARAC88, des AFN, des Médaillés Militaires et de la Légion d’Honneur, sans oublier des membres du conseil municipal des jeunes qui ont porté les gerbes, et un trio de l’union musicale, fidèle au poste.
Parti de la mairie pour 7 étapes, tout ce petit monde s’est rendu dans l’ordre à la roche du Diable, puis à la roche du Page à Xonrupt, à la Creuse, au Phény, à Cellet, au monument aux Morts de Gérardmer et enfin à la chapelle du cimetière gérômois où s’est achevée la cérémonie. Chaque stèle a été fleurie et la mémoire de ceux dont les noms sont gravés dans ces pierres a été honorée, qu’il s’agisse de soldats, de résistants, de maquisards, de victimes civiles, de déportés, de tous ceux qui sont tombés dans le secteur de Gérardmer-Xonrupt, lieu historiquement chargé.
0 commentaire