Cette semaine du 23 au 27 septembre, la Perle des Vosges accueillait un stage d’aptitude à l’utilisation de la tronçonneuse encadré par le Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole et Forestière (CFPPAF) de Mirecourt.
Et c’est das le cadre du Plan Régional d’Insertion par l’Activité Économique impulsé localement par Mme Lamy que 8 stagiaires ont pu bénéficier de ce stage. Rappelons que La Région Grand Est a développé cet outil pour accompagner les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) dans leurs actions de formation, qui constituent un des leviers majeurs pour l’insertion. Les stagiaires provenaient donc pour cette session de différents chantiers d’insertion comme Eau et Pierre à Corcieux, AGACI à Remiremont, Reval Prest à Épinal, Jardins en terrasses à Plombières, ou encore REGAIN à Gérardmer.
C’est la structure gérômoise qui s’est chargée de faire l’intermédiaire entre les différents acteurs du stage et d’en faciliter le déroulement. En effet, comme le rappelait Vincent Jacquel, à travers ses différents chantiers, l’association locale est particulièrement impliquée dans le secteur forestier, ce qui lui a permis de proposer différents sites pour les parties pratiques et théoriques du stage, mais aussi de fournir du bois, matériau indispensable dans le domaine du tronçonnage. Au programme de la semaine, on retrouvait donc des visites de chantiers, une partie forcément conséquente sur la sécurité ou encore la mécanique de la tronçonneuse, mais aussi les procédures et les techniques d’abattage, le tout avant de passer à l’application. Encadrés pendant 4 jours par Gilles Luraschi du CFPPAF, les stagiaires ont notamment pu travailler en binôme à travers des mises en situation sur des parcelles dans le secteur de Gérardmer. Enfin, le vendredi était consacré à la traditionnelle évaluation de fin de stage en compagnie cette fois Michel Duchêne.
0 commentaire