Les sapeurs pompiers venus de toutes les Vosges, toutes générations confondues, avaient rendez-vous ce matin au centre socio-culturel de Saint Nabord pour les assemblées générales de l’union départementale des sapeurs pompiers des Vosges et de l’association départementale des jeunes sapeurs pompiers vosgiens.
Créée en 1967, L’UDSP88 compte 4539 adhérents: sapeurs pompiers volontaires, jeunes sapeurs pompiers, agents administratifs et techniques, anciens sapeurs pompiers.
On dénombre 111 casernes dans le département.
Coup de gueule: Le Commandant Frédéric Thiolière a rappelé que le carburant des sapeurs pompiers volontaires était la reconnaissance. Or il déplore le manque de gratitude et d’engagement des autorités politiques en faveur des soldats du feu. Stéphane Viry a indiqué qu’un groupe d’étude parlementaire, dont fait également partie Christophe Naegelen a été créé juste avant les vacances d’été pour réfléchir à la question du volontariat, en apportant des solutions de formation par exemple ou en proposant de durcir les sanctions en cas d’incivilités envers les soldats du feu. „Malheureusement, les ministres parlent mais n’agissent pas“ a déploré le député vosgien.
Feuille de route 2019-2021: Intitulée Volontariat Vosges et imaginée par le Colonel Sacha Demierre, après un an d’échanges avec les effectifs, elle vise à inverser la tendance concernant le volontariat qui était en perte de vitesse (il y avait 50 sapeurs pompiers en moins chaque année avant la mise en place de cette feuille de route). Il semblerait que cela fonctionne puisqu’en 2019, il y a déjà autant d’engagés que l’an passé alors que l’année n’est pas terminée. L’objectif affiché et d’atteindre les 3000 volontaires en 2021 (ils sont 2932 aujourd’hui).
0 commentaire