Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

L’ADMR de Gérardmer suit le mouvement de grève national

0 commentaire

0

Écouter cet article

ADMR gérardmer greve

 

Suivant le mouvement de grève national du 8 octobre 2019 concernant les métiers de l’aide à domicile, les salariés de l’ADMR de Gérardmer avaient également choisi de lever le pied ce mardi mais pas de baisser pavillon ! Conscience professionnelle oblige, il s’agissait d’une grève partielle car la partie « soins » a néanmoins été assurée.

L’ADMR de Gérardmer, ce sont plus de 200 familles ou foyers aidés dans un rayon d’environ 15 km pour les 21 salariés (dont 2 hommes)  qui, comme un peu partout en France, commencent sérieusement à en avoir gros sur la patate comme on dit ! Les revendications sont claires et légitimes : meilleures conditions de travail, plus de reconnaissance se traduisant par une augmentation des salaires, et augmentation des indemnités kilométriques qui sont de 0,35  € du kilomètre. « 0,35 € du kilomètre et qui englobent tout, essence et usure du véhicule. Ça n’a pas augmenté depuis près de 10 ans et c’est trop peu, surtout dans notre secteur où nous nous déplaçons énormément et dans n’importe quelles conditions météo, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. Nous sommes payés au SMIC pour un travail d’aide soignante avec des plannings souvent surchargés, avec des trous et une amplitude qui peut aller jusqu’à 13 heures, week-ends et jours fériés ! » précisent les porte-paroles de l’ADMR locale.

Et d’ajouter : « Certains salariés ne sont qu’à tiers-temps par exemple, mais travaillent tout de même à plein temps pour assurer des remplacements, sans savoir s’ils seront payés plus ou s’ils rattraperont leurs heures. Nous manquons de personnel et les prises en charge sont de plus en plus lourdes… » Attention danger, c’est donc aussi le message de cette grève, surtout dans une zone de moyenne montagne comme à Gérardmer où la population est vieillissante. Il faut permettre aux salariés de l’ADMR de convenablement travailler et de convenablement gagner leur vie pour que les personnes aidées puissent, elles, continuer à mieux vivre et pas juste à survivre… Vous l’aurez compris, à priori, si les aides à domicile se font entendre, tout le monde sera gagnant !

ADMR

0 commentaire

Laisser un commentaire