Après l’opération « initiation aux gestes qui sauvent » réalisée au printemps avec le concours des centres de secours de Gérardmer et de Bruyères, les Lions ont encore élargi le périmètre des services apportés à leurs concitoyens.
Dernièrement, le club local LIONS Gérardmer-Bruyères a pris l’initiative d’organiser une journée de dépistage du diabète et de test de la vue. Grâce au partenariat noué avec l’Intermarché de la ville, les Lions ont pu accueillir le public dans des conditions idéales
A travers cette mission qui consistait à dépister le diabète et tester la vue, les organisateurs souhaitaient en fait aller plus loin que le simple test : il s’agissait aussi (surtout ?) d’informer le public, de le sensibiliser aux risques potentiels dont chacun de nous n’est, la plupart du temps, pas conscient, car« ça n’arrive qu’aux autres ! »
Pour ce faire, les Lions ont su s’entourer de professionnels de santé afin de travailler avec tout le sérieux qu’imposait cette mission de sensibilisation du public : un médecin référent, un opticien, une interne en médecine et des infirmières diplômées ou en dernière année d’études -une belle expérience pour elles- .
Plus de 150 personnes se sont présentées pour subir les différents tests de dépistage et de la vue ; si la majorité a pu repartir rassurée par les résultats effectués et les paroles des spécialistes, pour un certain nombre d’entre eux, cette visite leur aura permis de prendre conscience du risque encouru et de faire le nécessaire, en connaissance de cause, auprès d’un professionnel de santé, afin de prendre en compte le problème détecté.
Le diabète est une maladie grave parce qu’elle avance sournoisement, sans bruit et ses conséquences au quotidien peuvent vite devenir handicapantes, touchant la vue, la fonction cardiaque, les reins (insuffisance rénale), notamment
Quant à la vue, comme chacun le sait, c’est la vie et, là aussi, les personnes venues ce jour à la rencontre du praticien présent ont compris tout l’intérêt du dépistage précoce et de la surveillance régulière d’une fonction vitale pour notre quotidien.
Si tous ont pu repartir rassurés et informés des risques encourus pour leur santé pour quelques-uns d’entre eux, avec le suivi qui s’impose, alors, les Lions n’auront pas perdu leur temps en cette belle matinée au service des autres, ils auront bien mérité leur surnom de « Lions dans la Cité ».
Au vu des nombreuses marques de gratitude affichées par ces visiteurs d’un jour, satisfaits qu’une telle action ait pu être mise en place au service du public, il semble que le message ait été compris : «à renouveler !» Pour preuve, une nouvelle journée est d’ores et déjà programmée sur le secteur de Bruyères au printemps prochain.
0 commentaire