Le troubadour Maison, Alain Remy, a écrit une chanson pour le centenaire de la création du village intitulée « Revue de Xonrupt » sur les airs de « ah les fraises et les framboises ». En réalité, la rengaine aurait pu s’appeler « sur la route du col de la schlucht » si l’on s’en réfère aux paroles du premier couplet. Et oui, Xonrupt est bien installé officiellement depuis 1 siècle au pied de la crête et sur les bords du lac de Longemer.
Pour fêter l’événement, les élus locaux avaient donné rendez-vous à la population pour un week-end festif et familial, voire très amical. Il y avait donc beaucoup de monde ce dimanche matin, place du 22 octobre 1919 pour l’inauguration d’une plaque commémorative : et après la messe dite en latin. Plusieurs générations de xonrupéens étaient présentes autour des invités emmenés par le maire Michel Bertrand et le conseil municipal, confirmant l’attachement à des racines profondes teintées de particularisme.
Xonrupt associé à Longemer est aujourd’hui « reparti » pour un nouveau centenaire, c’est bien ainsi. Rendez-vous en 2119.
0 commentaire