La gérômoise Chloé Ragazzoli fut une élève brillante du lycée de la Haie Griselle. Elle est aujourd’hui tout aussi érudite, sans aucun doute un peu plus pour avoir fait de sa vie une passion consacrée à l’Égypte ancienne.
La fille de Élisabeth et Yves Ragazzoli sort le 8 novembre prochain un nouveau livre intitulé « Scribes » avec pour sous-titre Les artisans du texte de l’Égypte ancienne (1550-1000) aux éditions Les Belles Lettres…l’ouvrage est en librairie le 8 novembre prochain.
Pour ceux qui l’ignorent ou qui l’auraient oublié, Chloé est maîtresse de conférences en égyptologie à la Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France, elle est spécialiste d’histoire culturelle. La jeune gérômoise travaille en particulier sur l’histoire des représentations et les pratiques lettrées de l’Égypte ancienne. Elle co-dirige notamment ÉCRITURES, un programme collaboratif de la Sorbonne et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire consacré à l’archéologie et l’anthropologie des pratiques d’écriture de l’Égypte ancienne. On lui doit, entre autres, Les Éloges de la Ville en Égypte ancienne. Histoire et littérature (2008) et La Grotte des scribes à Deir el-Bahari (2017).
Le parcours de Chloé, tout à fait exceptionnel, méritait bien d’être une fois encore souligné pour un nouveau livre qui fait déjà référence auprès des spécialistes
0 commentaire