Mardi matin, un partenariat qui porte sur l’entretien des sentiers de randonnée a été signé entre l’Office de Tourisme (O.T) communautaire Gérardmer Hautes Vosges et les trois clubs que sont Le Tholy Tourisme, Granges Rando et le Club Vosgien de Gérardmer.
Rendez-vous était donné dans les locaux de l’Office de Tourisme situés place des Déportés où les différents acteurs et signataires de ce partenariat ont été accueillis par la directrice Florence Dupont qui a largement contribué à l’aboutissement de ce projet lancé il y a un peu plus de deux ans. Un partenariat qui va donc se concrétiser en renforçant dans un premier temps les liens et synergies entre les clubs et l’O.T au profit de la qualité de service qu’offre la randonnée en tant qu’activité touristique incontournable. Et comme le rappelait le président de l’Office de Tourisme Stessy Speissmann Mozas, « ce n’est pas un hasard si, dès sa création, le 23 juillet 1875, la première structure touristique de Gérardmer (et de France d’ailleurs !), se nommait le Comité des Promenades« . Comité qui avait pour vocation première d’attirer des vacanciers « en faisant valoir notre pays, nos sites, nos paysages, en y créant des promenades, en rendant le parcours de nos chemins plus agréable et plus facile« .
Tout est dit ou presque dans cet extrait qui rappelle ainsi l’importance de proposer des sentiers de randonnée en bon état et de maintenir la qualité de l’accueil sur le territoire communautaire. D’où la nécessité d’établir un partenariat avec les trois clubs locaux qui se concrétisera par une subvention annuelle afin qu’ils continuent d’assurer l’entretien courant des sentiers pour la sécurité et le plaisir des visiteurs. Une nouvelle avancée dont le président du Club Vosgien de Gérardmer s’est dit particulièrement satisfait : « On travaille depuis 2 ans pour obtenir cette reconnaissance et cette aide qui va valoriser et faciliter l’action de nos 42 baliseurs par exemple » précisait ainsi Patrick Roux. Même son de cloche chez Jean-Pierre Cunin du club de Granges (affilié FFRP), ravi que les clubs et collectivités se rapprochent autour d’un objectif commun. « C’est un véritable atout en plus d’être une reconnaissance car nous avons des sentiers qui se croisent, cela va améliorer la continuité des randonnées » poursuit Stéphane Laschweng, président de Le Tholy Tourisme.
Enfin, ce partenariat est une nouvelle avancée mais pas une fin en soit. Il va permettre d’aborder de nouvelles questions, notamment en matière de sécurité, comme le déclarait Yves Colin, responsable des sentiers pour le Club Vosgien Gérardmer : « Je pense à certains sites comme les îles Marie-Louise, le Saut de la Bourrique, le Boule du Diable où il y a des entretiens qu’on ne pourra pas assurer nous-mêmes. Il faudra sans doute envisager une coopération communale ou intercommunale pour réaliser des scellements dans la roche ou pour le transport de matériel lourd... » Yves Colin qui a également abordé la question de la signalétique au départ des randonnées depuis Gérardmer centre, avec la possibilité d’installer des panneaux au niveau de l’O.T, mais aussi de la mairie ou du bord du lac…
0 commentaire