Jeudi matin, rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur à l’ancienne école des Xettes qui abrite désormais l’antenne locale du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CEN de Lorraine). Au programme de la matinée, une sympathique sortie du côté de la tourbière de la Chennezelle avant la signature d’une convention de protection de 4 zones humides.
Météo idéale pour cette petite balade agrémentée de quelques flocons sur un site magnifique du secteur des Xettes qu’ont pu découvrir ou redécouvrir quelques amoureux de la nature présents au rendez-vous. Une belle introduction à la signature officielle des conventions de gestion de 4 tourbières, toutes reconnues comme zones humides d’intérêt régional et écologique important : la tourbière de la Chennezelle bien sûr, celle de la Pépinière des Xettes, et celle du Haut de la Côte (située entre les Bas Rupts et les Myrtilles) auxquelles vient s’ajouter la zone humide de l’ancienne carrière des Rochires, dans le bassin versant du lac. Précisons au passage que ces 4 sites, propriétés du CEN de Lorraine, sont inscrits à l’inventaire départemental des Espaces Sensibles des Vosges et inventoriés comme Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). La tourbière de la Chennezelle et l’ancienne carrière des Rochires sont également protégées par le régime forestier et un statut de Réserve Biologique Forestière.
A travers la signature d’une convention (entre la Ville de Gérardmer et le CEN pour le Haut de la Côte ; entre la Ville, le CEN et l’ONF pour les 3 autres sites), l’objectif est la création d’un partenariat pour appuyer la gestion, la protection et la valorisation des ces zones humides à travers une politique commune et en mutualisant les moyens. Cela se traduit entre autre par le maintien de la zone humide en évitant le drainage ou la colonisation ligneuse, la préservation des sites par rapport à la pollution quelle quelle soit etc… Pour le maire de Gérardmer, cette démarche collaborative était importante et « il fallait marquer le coup » par une convention essentielle pour le territoire. Essentielle comme ces tourbières/zones humides remarquables par la richesse de leur biodiversité et qu’il sera important de valoriser auprès du grand public en s’appuyant sur une communication pertinente. Protection, gestion et valorisation/sensibilisation, vous avez là les piliers de cette convention qui en appelle d’autres.
En effet, comme le précisait le président du CEN Lorraine Alain Salvi, la signature d’une démarche équivalente devrait avoir lieu prochainement avec la commune de Xonrupt-Longemer représentée ce jeudi par son maire Michel Bertrand. Cette fois, la convention concernera les lacs, et on ne peut que s’en réjouir. Et il est fort probable que cela ne s’arrête pas là car dans le public présent on a évoqué le cas de la tourbière de la Mexel. un site qui se trouve en partie sur un chemin communal et qui mériterait d’être protégé, voir de bénéficier de l’aménagement d’un pont suspendu en lieu et place du chemin remblayé… Affaire à suivre et surtout « Message reçu ! » répondront Stessy Speissmann, Sylvain Riva ainsi que le représentant de l’ONF Jacques Bernard, trio en charge de la signature de la convention du jour….
Rendez-vous sur le site du CEN Lorraine : https://www.cen-lorraine.fr/
0 commentaire