Alors que 2019 touche bientôt à sa fin, l’ADEC a déjà de nombreux projets dans les tuyaux pour l’année à venir et même pour 2021. L’un des principaux objectifs de l’association est en effet d’organiser le prochain voyage en Russie avec un nouveau groupe d’élèves et en association avec la Haie Griselle.
D’ici 2021, il y a donc du pain sur la planche, mais on peut constater que le russe est bien vivant à Gérardmer avec une association et une section russe à la Haie Griselle qui sont toujours aussi dynamiques. Que ce soit au sein ou en dehors de l’établissement, les projets ne manquent pas à l’appel. Nous évoquions celui du voyage en Russie, si tout se passe bien, la correspondance avec les prochains participants et leurs camarades russes devrait prochainement se mettre en place. Par ailleurs, les élèves qui sont partis l’an dernier souhaitent faire une petite rétrospective de leur séjour sous forme d’un diaporama et le projeter en public. Un événement qui serait suivi d’un moment de convivialité avec les élèves et le public. On vous en reparlera dès que les petits détails seront réglés…
Rappelons également que la section russe de la Haie Griselle avait participé à la journée Européenne des langues et qu’une remise des prix aux lauréats du quiz multi-langues aura bientôt lieu. L’ADEC a en effet fourni des lots pour la partie russe, comme le précise la présidente de l’association Stéphanie Ruer. Toujours au sein de l’établissement scolaire, on signalera qu’un club russe a vu le jour à la pause méridionale sous le nom de Cosaque & Matriochka. Il permet de découvrir et pratiquer le russe de manière ludique, entre autre grâce à un jeu de société mis au point par le groupe et portant sur les espèces animales qui peuplent le pays, sa géographie etc. Le jeu s’intitule BioRusse, tout un programme…
Hors lycée/collège, notez que l’ADEC, pour financer ses projets, sera sur le marché de Gérardmer le samedi 21 décembre prochain et vous proposera des objets issus de l’artisanat russe. Idem à Pâques (date à définir) où l’association souhaite aussi proposer une animation autour de Pâques en Russie. Et au printemps prochain, l’ADEC souhaiterait mettre en place une animation autour du montage d’une yourte pour mettre en avant les habitats nomades des peuples de Sybérie. Là encore, une affaire à suivre de près et qui prouve que les bénévoles et leur présidente ne sont pas à cours de bonnes idées pour promouvoir le russe !
0 commentaire