Les membres de la section locale des UNC-AFN se sont récemment réunis autour de leur président Gérard Roussel dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire programmée dimanche matin à la salle des Armes de l’hôtel de ville.
Une réunion marquée par la présence d’Oswald Calegari, président départemental des AFN et vice-président national de l’UNC, ainsi que du maire Stessy Speissmann et du conseiller départemental Gilbert Poirot. Mais surtout, on signalera une participation sans doute record à ses assises annuelles. Peu d’adhérents manquaient à l’appel et ce n’était pas pour déplaire à Gérard Roussel qui a justement souhaité ouvrir la séance par une minute de silence en mémoire des camarades disparus au cours de l’année.Un moment chargé d’émotions qui a laissé place au bilan d’activité de la section avec toujours la participation aux cérémonies patriotiques ainsi qu’aux différentes animations locales, le déplacement au congrès départemental annuel à Lerrain, ou plus récemment le montage des chalets pour le marché de Noël.
Et en ce qui concerne la vie patriotique, l’accent a été mis sur la difficulté de renouveler les effectifs et de trouver de nouveaux membres. A ce sujet, Yvon Martin s’est inspiré du Capitaine Clément Frison Roche du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Ce dernier, mort au Mali le 25 novembre dernier à l’aube de ses 28 ans, et avait rédigé un poème « Mort pour la France ». Le capitaine Frison Roche évoque notamment un manque de reconnaissance de la France et des Français pour ces soldats dont certains trouvent la mort en opération extérieur. Pour ceux, plus chanceux, qui retrouve le chemin de leur foyer, Yvon martin a exprimé le désir qu’ils se retrouvent eux aussi à l’Union Nationale des Combattants (UNC) « et que nous puissions grossir les rangs de nos associations » ; A bon entendeur comme on dit ! Yvon Martin qui conclura son intervention en rappelant que de nombreux soldats français meurent pour que la France vive…
0 commentaire