Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vœux du maire de Gérardmer : « les valeurs de la République dans nos pensées à tout moment »

"Je crois en Gérardmer qui gagne et qui gagne encore"

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Dimanche matin, le discours de Stessy Speissmann aura été guidé par les valeurs de la République lors de l’incontournable cérémonie des vœux du maire programmée comme chaque début d’année au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Le Grand Salon où était invité l’ensemble des représentants du monde associatif, sportif et culturel gérômois, sans oublier les Sapeurs Pompiers, la Gendarmerie, la Police Municipale, les maires des communes voisines ainsi que le député Christophe Naegelen. Peu d’élus manquaient à l’appel lorsque le premier magistrat a pris la parole en cette fin de matinée avec, comme fil rouge de son intervention, les valeurs de notre république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Des vœux qui ont donc commencé par une pensée pour ceux qui souffrent, des vœux de solidarité « entre nous et avec les autres » en 2020, des vœux de liberté et de tolérance refusant tout amalgame haineux, des vœux de rassemblement « car ensemble nous sommes plus forts » précisera Stessy Speissmann.

Ce dernier est ensuite rentré un peu plus dans le contexte local en revenant sur une année 2019 bien animée, riche en actions et investissements, et une année 2020 qui ne le sera sans doute pas moins ! Le maire a ainsi évoqué le chantier du complexe sportif destiné à offrir un service essentiel aux Gérômois comme aux vacanciers. Ce dernier a pris entre 6 et 8 semaines de retard en raison de problèmes techniques (provenant de la configuration du site, des bâtiments qui le composent et de leurs interactions notamment) qui se sont révélés en cours de route. Mais il devrait toucher à sa fin cette année, c’est bien tout le mal que l’on peut souhaiter à ce beau projet. 23 entreprises sont engagées dans le chantier, « dont les 3/4 sont Lorraines » a ajouté Stessy Speismann.

On retiendra que  l’année passée aura vu la Ville de Gérardmer prendre le pas du Grand Débat en mars dernier avec une séance à l’Espace LAC dont le débriefing a été relayé par le maire auprès du président Macron. Dans la foulée, des comités de quartier ont commencé à voir le jour à Gérardmer sous l’impulsion de la commune afin de contribuer à améliorer le cadre  de vie des citoyens de la Perle des Vosges. Et qui dit amélioration du cadre de vie dit maintien des urgences au centre hospitalier local. Il a été rappelé qu’une forte mobilisation des Gérômois avait permis de conserver ce service et le financement que l’ARS avait remis en question. Le rôle de l’AGSH, financeur de la rénovation du service (et de l’achat de certains équipements dans d’autres services), a d’ailleurs été essentiel dans ce combat. Une belle preuve que l’union fait la force !

On repart vers 2020 avec encore du travail pour Stessy Speissmann et son équipe qu’il a souhaité remercier chaleureusement lors de cette cérémonie, qu’il s’agisse de ses adjoints ou des conseillers municipaux. Parmi les grands axes de réflexion, le maire a ainsi évoqué l’accès au logement que la Ville souhaite faciliter pour les jeunes et les moins jeunes, ou encore la prise en compte de la pratique du vélo qui a récemment fait l’objet d’une expertise complète. Le maire entend bien associer l’ensemble des associations et acteurs concernés ainsi que les communes limitrophes afin de bâtir un projet d’envergure, un véritable plan d’action qui semble désormais s’imposer comme une évidence pour la Perle des Vosges.

Enfin, rappelons-le, Stessy Speissmann a émis le vœu que 2020 soit placé sous les valeurs de la république et notamment de la laïcité « condition du vivre-ensemble » placée au cœur de notre société. Des valeurs que le premier magistrat portera « pour vous, pour Gérardmer ! (…) Je crois en Gérardmer qui gagne, et qui gagne encore ! » lancera-t-il avant d’inviter les représentants présents à partager le traditionnel pot de l’amitié, le premier de cette nouvelle année au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

0 commentaire

Laisser un commentaire