Nouvelle étape gérômoise pour l’annuel concours d’éloquence du Rotary qui voyait s’affronter le lycée de la Haie Griselle qui jouait à domicile face à Sain Joseph d’Epinal.
Pour cette manche, l’idée en question était : « Êtes-vous pour ou contre l’idée que l’on ne peut être heureux malgré ses incohérences ? ». Et comme le veut la tradition, le tirage au sort qui a décidé quelle équipe allait débuter la rencontre et surtout qui allait être défenseur et qui allait être pourfendeur… Et devinez qui s’est chargé du tirage ? L’incontournable M. Loyal du concours en la personne de François Laubacher.
Du coup, trêve de suspense, l’équipe du Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer composée de Juliette SCHOLLER et Eliott VANDEVOIR fut désignée équipe B, seconde à prendre la parole et qui était contre l’idée proposée. Face à eux, l’équipe du Lycée St Joseph d’Épinal désignée équipe A et composée de Mathilde GLOMET et Erwann PHILIPPE qui étaient chargés de défendre l’idée proposée. On notera que les quatre belligérants sont des élèves de première.
Forcément, il y avait de la verve et des arguments de poids d’un côté comme de l’autre. Certains auront exploré les méandres du bonheur et les conditions à son accession, évoqué la part d’incohérence qui sommeil en chacun de nous voir même qui nous définit, la nécessité de donner un sens à sa vie pour être heureux… Sans être incohérent ! Et, chose rare, les deux équipes auront cité Kant dans leur argumentaire introductif. Nous retiendrons entre autre que ce dernier considérait que « le bonheur est posthume »… Pas facile de choisi son camps et pas facile pour les jurés de trancher, et c’est parfois les »Jonquilles » qui font la différence, ces fameuses questions un peu saugrenues que les candidats tirent elles aussi au sort et sur lesquelles ils doivent se faire plaisir et tout tenter pour faire pencher la balance en leur faveur.
Les Jonquilles cueillies furent : « De deux choses l’une… » pour l’équipe A ; « L’air de rien .. » pour l’équipe B. Et c‘est l’équipe B de La Haie Griselle qui a remporté la manche avec une moyenne de 16,50 /20, alors que l’équipe A totalisait tout de même 15,90 /20.
« Le Rotary Club de Gérardmer remercie les jeunes aussi méritants les uns que les autres, regrette un peu le peu de questions des jeunes de la salle, remercie encore et toujours les professeurs et les chefs d’établissement de permettre ce genre de concours et de passer du temps gracieusement à les préparer. Il remercie aussi la commune de Gérardmer pour le prêt de la salle des armes, confortable et bien adaptée à cet événement grâce aux installations appropriées montées pour l’occasion… »
0 commentaire