Depuis de nombreuses années déjà, la politique énergétique de la ville tend vers la sobriété avec des bâtiments rénovés depuis les années 80 qui, dans le cadre du classement énergétique des bâtiments, sont pour la plupart dans les catégories économes. Chaque projet de rénovation est étudié avec les mesures énergétiques connues (menuiseries extérieures, isolation, chaudières à haut rendement, éclairage LED dans les bâtiments et pour l’éclairage public, télégestion etc.). Toutefois, face à la hausse des coûts de l’énergie, des mesures plus restrictives ont été mise en place sur l’éclairage public.
Pour rappel, il avait été acté d’éteindre l’éclairage public de 21h30 à 6h30 sur toute la commune sauf l’hypercentre où uniquement la puissance était fortement réduite sur les mêmes horaires.
Après une année de mise en pratique, un bilan positif en ressort avec 278 000 kWh consommés en moins sur l’année écoulée (soit une baisse de 44 % en moyenne qui va jusqu’à 90% sur le secteur du boulevard de Colmar qui cumule l’extinction de l’éclairage et luminaires LED)
Une économie notable de 100 000€ sur la facture a ainsi été réalisée malgré la hausse des coûts de l’énergie.
Selon les informations, le taux d’accident et de délinquance n’a pas augmenté avec l’extinction de l’éclairage, ce qui contribue à ce bilan positif.
0 commentaire