Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Jean-Michel Bertrand a marché avec les loups

Un hymne à la nature sauvage

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean-Michel bertrand et Marie Aniguet en compagnie de Loïc Moresi

Jean-Michel Bertrand a eu le plaisir de présenter la cadreuse qui l’a accompagné dans son aventure en la personne de Marie Aniguet.

 

Retenu au fond de son lit par une vilaine grippe qui l’avait alors empêché de venir à la rencontre du public local, Jean-Michel Bertrand avait tenu à ne pas rester sur une défaite pour le plus grand plaisir d’une salle André Bourvil pleine comme un œuf mercredi soir.

IMG_20200212_180216Comme on pouvait s’y attendre, la séance spéciale de Marche avec les loups suivie d’une rencontre avec son réalisateur s’est jouée à guichet fermé du côté de la MCL de Gérardmer. Certains spectateurs étaient même déjà présents lors de la première projection et ne cachaient pas leur enthousiasme de revoir ce splendide film documentaire. Sans parler de l’opportunité de pouvoir échanger avec Jean-Michel Bertrand, accompagné pour l’occasion de la cadreuse qui l’a accompagné dans son aventure en la personne de Marie Amiguet. Un « élément clé » à qui il faut rendre hommage, car en matière d’image, on se régale totalement, personne ne dira le contraire !

Pour la forme, on est donc royalement servi, quant au fond, il ne faut sans doute pas s’y tromper en imaginant, en entrant dans la salle, que l’on a affaire à un documentaire animalier. Marche avec les loups va plus loin, plus en profondeur, en abordant à travers un prisme spécifique, à savoir le loup, une question essentielle pour son réalisateur : « Quelle place voulons-nous donner à la nature sauvage ? » Et cette question sous-jacente : avons-nous le droit de vouloir contrôler/réguler cette nature sauvage, quelle légitimité a l’homme pour une telle entreprise, en avons-nous même réellement les moyens ?… Je vous laisse deviner quelles sont les pistes de réponses apportées par Jean-Michel Bertrand lorsqu’il soulève de telles questions (sinon vous pouvez visionner le film au plus vite !).

Le public du jour (ou plutôt du soir), était sans aucun doute conquis d’avance, à l’exception peut-être de quelques éleveurs et/ou militants opposés au retour du loup dans le massif vosgien. Une meute qui avait peut-être mal estimé la démarche de Jean-Michel Bertrand, mais le débat aura été intéressant et peut-être même enrichissant dans cette deuxième partie soirée, là où il avait souvent été houleux pour le réalisateur lors des précédentes projections dans le secteur de Grenoble par exemple… Mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de cette belle soirée de cinéma à la MCL. Laissons plutôt le sauvage rester sauvage et contentons-nous de contempler ce que la nature nous offre.

Marche avec les loups

0 commentaire

Laisser un commentaire