Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Conseil municipal – à propos des camions de neige

Et l'approbation des comptes de l'excercie 2019

0 commentaire

0

Écouter cet article

concarAlimenter le bas des pistes de ski de la Mauselaine avec de la neige collectée sur les hauteurs a créé une grosse polémique notamment auprès des associations écologiques de défense du massif.

Eric Defranould pour le groupe Gérardmer Solidaire s’en est ému et a interrogé le maire Stessy Speissmann sur le pourquoi du comment

« Nous aimerions connaitre le coût de l’acheminent de la neige par camion sur le site de la station de ski et qui paye ? ».

Réponse du maire :

« La question du changement climatique et de l’avenir des stations de montagne (face au manque de neige) est régulièrement au centre de l’attention médiatique.

Au-delà, le secteur du tourisme dans son ensemble et ses impacts environnementaux tend à devenir l’objet de critiques croissantes.

En montagne, le tourisme demeure un élément essentiel pour les territoires (aménagement, emplois…) et les stations évoluent depuis plusieurs années pour répondre aux attentes des vacanciers.

Si le ski demeure une activité structurante des stations de montagne et toujours centrale aujourd’hui au niveau de la demande, nous mettons en place de nouvelles stratégies permettant de répondre à la fois aux demandes de nature des vacanciers tout en préparant une adaptation aux évolutions du climat.

Le transport de la neige par camions n’a pas vocation à être ni étendu ni généralisé. Dans l’idéal et à l’avenir, les stations doivent réussir à s’en passer.

Dans notre cas, il a été utilisé pour répondre dans l’urgence à une situation exceptionnelle sur un périmètre extrêmement réduit (sauvegarde de l’activité économique et des emplois : 100 emplois directs à la Station sans compter les moniteurs et les emplois indirects en ville, initiation des enfants au ski…). Cette utilisation peut engendrer des réactions, que nous comprenons.

Nous menons de nombreuses actions pour s’adapter aux changements climatiques et pour faire évoluer notre modèle. C’est un travail de fond qui implique notamment une diversification des activités.

Durant cette saison, comme lors de certaines saisons précédentes difficiles, il y a eu quelques camions de neige réalisés pour sécuriser le front de neige et le jardin d’enfants en particulier pour pouvoir laisser ouvert notre domaine.

Le montant, pour répondre à la question initiale, est à ce jour de 5 427 euros pour la saison. Ce montant est intégralement payé par la Station et une partie est négociée avec l’E.S.F. »

Les élus se sont donnés rendez-vous en avril prochain, pour certains en tout cas. Le mandat est presque terminé et les élections de mars prochains passeront par là.

Au menu également de cette dernière séance, l’approbation des comptes de l’exercice 2019,  une foultitude d’affaires courantes et avec une flopées de demandes de subventions ou encore d’achats et de ventes de terrains.

La séance était levée.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire