Question 1 : Gérardmer cristallise toutes les attentions avec un afflux important de visiteurs, que pensez-vous réaliser pour canaliser la circulation, le stationnement en ville et sur les bords du lac ?
La mobilité doit être pensée dans sa globalité pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Nous développerons la pratique du vélo en construisant un vrai réseau de liaisons douces avec la mise en place de pistes cyclables à l’intérieur de la ville. Nous expérimenterons aussi un plan de déplacement en étoile via le bus urbain, solution qui permettra une égalité devant le service public et qui, limitant l’usage du véhicule, contribuera à préserver la qualité de l’air tout en luttant contre l’isolement social. Nous engagerons une réflexion concertée sur la place de la voiture chez nous, avec une définition plus large et plus franche des zones piétonnes et une décongestion du stationnement au centre-ville et aux abords du lac, articulée autour de solutions de parkings de délestage en périphérie urbaine, pour répondre aux pics d’affluence lors de nos grandes manifestations et pour les visiteurs d’un jour, avec mise en place de navettes et de stations Vélib’.
Nous favoriserons le covoiturage via l’organisation d’une plateforme de réservation et d’une zone de stationnement. Nous inciterons les sociétés d’autopartage et les loueurs à mettre en place une offre en ce domaine entre les gares de Saint Die, Remiremont et Epinal pour desservir notre ville.
Nous interviendrons auprès des services du Département et de la Région pour qu’ils solutionnent enfin le problème, qui n’a que trop duré, de l’absence de liaisons entre les trains et les bus à l’arrivée et au départ de ces mêmes gares.
Question 2 : Le dernier recensement fait apparaitre une nouvelle baisse de la population locale et une chute importante des effectifs scolaires. Pour vous quelles en sont les causes et quels remèdes pourriez-vous apporter ?
La vitalité économique de notre ville est essentielle pour garder ses habitants. Notre économie est assise traditionnellement sur deux piliers l’industrie et le tourisme. Or, si ce dernier pilier s’est développé, force est de constater que le nombre d’emplois industriels a diminué (conséquence de la crise du textile + départ de certaines grandes entreprises). Si on ajoute à cela que de nombreuses familles sont contraintes, à cause de l’envolée des prix du foncier, de s’expatrier dans les communes voisines, on a l’explication du solde démographique négatif qui frappe notre ville. Notre réponse sera d’abord de soutenir nos entreprises en facilitant leur développement. A côté du tourisme, qu’il faut continuer à conforter en l’orientant vers du multi saisons, il est vital que la municipalité soit à l’écoute et au côté de ses entrepreneurs afin de faciliter leurs initiatives de développement. On a la chance d’avoir de belles entreprises à Gérardmer, ce qui est un atout inestimable. Nous voulons nouer un dialogue positif avec les chefs d’entreprises car c’est en s’appuyant sur eux et leurs réseaux que nous ouvrirons des nouvelles perspectives d’emploi.
Nous faciliterons l’installation de nouvelles entreprises et encouragerons l’émergence d’un pôle numérique et d’un campus connecté, de façon à garder nos jeunes désireux de vivre et travailler au pays. Parallèlement nous travaillerons à la mise en place d’un fond de réserves foncières afin de disposer d’un outil qui nous servira de levier à une politique d’aide au logement pour les jeunes ménages.
Question 3 : On parle de plus en plus d’incivilités, de sécurité, avez-vous un programme spécifique sur le sujet ?
Sur ce sujet brûlant et qui semble tabou au niveau de l’actuelle municipalité (aucune information par exemple sur les nombreux cambriolages qui ont touché récemment les commerces du centre-ville), nous sommes résolus à agir face aux nuisances et incivilités dont la recrudescence est plus en plus constatée dans notre ville. Il est nécessaire de protéger davantage l’ordre et la sécurité publique au sein de notre cité.
Nous avons la volonté d’augmenter les effectifs de la police municipale et de réorganiser son travail dans une démarche de coordination avec la gendarmerie. Nous sécuriserons la ville par l’installation d’une vidéo protection aux endroits stratégiques de la ville. Nous travaillerons à l’élaboration d’une charte du bien-vivre à Gérardmer et mettrons en place les conditions de son respect par tous.
Question 4 : L’urbanisation de la commune est au cœur de l’actualité. Pensez-vous que le Plan Local d’Urbanisme est à revoir et que préconisez-vous ?
Notre volonté est d’œuvrer pour un développement plus harmonieux du bâti, notamment sur les coteaux et, pour cela, nous sommes convaincus de l’urgence de renforcer le service d’instruction des demandes de permis de construire et de contrôle des certificats de conformité lors de l’achèvement des travaux. Avec nous, une véritable police de l’urbanisme sera mise en œuvre par le Maire et ses services. Les correctifs à apporter à l’actuel PLU, si nous sommes élus, seront étudiés avec les experts des administrations concernées et en concertation avec les habitants et les associations environnementales, afin de s’approprier parfaitement les tenants et aboutissants de ce sujet complexe, aux aspects très denses et parfois contradictoires, et pour lequel les décisions et leurs conséquences doivent être mûrement réfléchies.
Question 5 : Le maintien des services publics de proximité est-il une priorité en cas d’élection ?
Nous nous engageons à défendre tous nos services publics et notamment le service des urgences. Au-delà des combats que nous mènerons en cas de menace, nous travaillerons à l’ouverture d’une Maison des Services au Public avec l’objectif principal de lutter contre la fracture numérique qui est une forme nouvelle et très dommageable d’exclusion. Cet outil servira aussi à aider les usagers dans nombre de démarches de la vie courante. Nous travaillerons à la mise en place d’une mutuelle communale qui permettra à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à une couverture santé dans des conditions financières plus favorables. Qu’il nous soit également permis d’affirmer ici, contrairement à la vilaine rumeur qui est répandue, notre total attachement à la gestion du service de l’eau par la ville.
Question 6 : Le poids du tourisme dans l’économie locale est important. Comment imaginez-vous l’avenir été comme hiver…sur la base de quelles éventuelles nouvelles structures manquantes ou identifiées.
Ne nous leurrons pas, il sera difficile de maintenir l’attractivité hivernale de Gérardmer en dehors du ski et nous comptons donc encore sur de bons hivers. Notre rôle sera effectivement d’encourager les projets visant à la diversification de l’activité ski en nous orientant vers un tourisme thématique,4 saisons, lié à la nature, au sport, à la santé, à la culture et à l’histoire de notre ville. Faire de Gérardmer une ville du vélo loisir en la reliant à la voie verte dont nous voulons lever le blocage voilà un bel exemple de diversification possible. Mais pour parler de façon plus générale il n’appartient pas aux élus de s’ériger en animateurs d’activités touristiques mais bien de fixer les orientations. Les nôtres sont claires, nous laisserons le soin des activités à l’initiative privée avec l’exigence qu’elles soient conformes à la vision de développement durable que nous portons.
0 commentaire