Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

6 cas de Coronavirus confirmés dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

insulation-station-4799475_1920Les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est confirment ce jour et à cette heure, 6 cas de Coronavirus de personnes domiciliées dans les Vosges, prises en charge en milieu hospitalier ou confinées à domicile. Le nombre de cas reste évolutif. Les autorités sanitaires poursuivent leur action visant à limiter la propagation du virus sur le territoire.

L’ARS et Santé publique France, établissent la liste des personnes avec qui les patients, positifs au Covid-19, ont eu des contacts étroits et prolongés depuis l’apparition de leurs symptômes. Ils évaluent ainsi le niveau de risque de contamination du virus. En fonction de la durée et du degré de proximité avec la personne infectée, les « cas contacts » sont catégorisés et suivent un protocole défini par Santé Publique France.

Les établissements de santé et médico-sociaux reçoivent des informations régulières quant aux conduites à tenir qui visent à éviter la propagation du virus. Il est important de tenir les mesures de prévention rappelées ci-dessous.

La recherche des sujets contacts proches avec les patients Au stade 2 de la gestion de l’épidémie, l’ARS, en lien avec Santé publique France, travaille à l’établissement de la liste des personnes avec qui la patiente a eu des contacts étroits depuis l’apparition de ses symptômes. En fonction de la durée et du degré de proximité avec les personnes infectées, les « cas contacts » sont catégorisés et suivent un protocole défini par Santé Publique France.

Si le risque est « modéré/élevé », les personnes seront mises à l’isolement à leur domicile durant une période de 14 jours et contactée deux fois par jour par l’ARS pour recueil de leur température. Les autorités sanitaires sont préparées et pleinement mobilisées pour assurer la détection et la prise en charge des cas de coronavirus et de leurs contacts afin d’éviter sa propagation.

Rappel des mesures de prévention Nous sommes maintenant passés du stade 1 au stade 2 de la gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID19 en France. L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées. Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées :

• Se laver les mains régulièrement avec du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique,

• Tousser ou éternuer dans son coude • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades • Utiliser des mouchoirs à usage unique

• Porte un masque quand on est malade (sur prescription médicale) Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;

• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

• Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

• Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

• Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

• Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;

• Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;

• Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) et si vous revenez d’une zone à risque ou d’un foyer d’infection, il est demandé de rester chez soi et d’appeler le 15.

Dans tous les cas, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant leur retour d’une zone où circule le COVID-19, les personnes doivent contacter le Samu Centre 15 et éviter tout contact avec leur entourage, et conserver un masque. Il est demandé de ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital, pour éviter toute potentielle contamination. Un numéro vert répond également en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

0 commentaire

Laisser un commentaire