Précisions sur la vidéo surveillance et l’article publié par la ligue des droits de l’homme.
Dernièrement, sur votre journal Gérardmer Info, suite à un article de la Ligue des Droits de l’Homme, un certain Mr Bourquin qui n’était pas interpellé s’est permis de « répondre » à la ligue qui exprimait un avis. Il a même invité les « camarade géromois » de la ligue à venir à une réunion électorale d’une liste candidate le 13 mars prochain . Pour gonfler les chiffres ?
Quel est le sujet : la vidéosurveillance. Que la droite appelle vidéoprotection. La formulation n’est pas neutre. Vidéoprotection on vous protège et l’idée semble généreuse, vidéosurveillance ça fait un peu plus « on vous flique »… et ça sonne moins bien.
Quelle différence ? Aucune, c’est pareil. Dans les deux cas vous êtes filmés par des caméras et les images peuvent être retenues contre vous. La droite tout court et la droite géromoise en particulier peut appeler ça comme elle veut, il s’agit ni plus ni moins qu’un procédé d’enregistrement des faits et gestes de toutes les personnes qui passent devant les caméras pour à priori tenter de faire baisser ou réprimer la délinquance.
Gérardmer a comme toutes les villes touristiques similaires des problèmes d’incivilités et de délinquance, personne ne le nie. Mais en période électorale, la droite et plus encore l’extrême droite adorent agiter le chiffon de l’insécurité pour gagner des voix. C’est un choix électoral qui leur appartient, qui les engage, pas nous. Pour Europe Ecologie Les Verts comme pour d’autres partis situés à gauche sur l’échiquier politique, nous préférons lutter d’abord contre l’insécurité sociale et pour une meilleure qualité de vie pour toutes les citoyennes et toutes les citoyens, à Gérardmer comme ailleurs. La sécurité publique est un élément de cette qualité de vie, mais juste un élément, à ne pas surjouer pour tenter de faire peur aux électeurs.
Europe Ecologie Les Verts qui à Gérardmer soutien la liste Gérardmer Solidaire partage les propos mesurés de la Ligue des droits de l’homme. Nous ne souhaitons ni angélisme ni manipulation de l’opinion sur un non sujet qui n’est qu’un marqueur politique. Les élections municipales valent mieux que des postures sécuritaires stériles.
Cordialement, Gilles Bilot secrétaire régional Europe Ecologie Les Verts LORRAINE
0 commentaire