Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Permaculture et potagers à Gérardmer

L'association "Incroyables Potagers" poursuit son petit bonhomme de chemin

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’Assemblée Générale de l’association des « Incroyables Potagers » s’est déroulée début mars à la maison de la Montagne.

Martine Dautcourt , présidente, résume les actions réalisées pendant l’année 2019 :

  • Une conférence « Le potager du paresseux » avec Didier Helmstetter a été organisée le 7 mars 2019. Elle a attiré environ 200 personnes
  • Sept nouveaux bacs potagers ont été mis en place :
  • En mai, trois bacs à l’école maternelle de Rambervillers où une professeure des écoles dynamique et des enfants très motivés nous ont interpellés pour les aider. Nous avons assisté les élèves de moyenne et grande sections à élaborer la lasagne fertile puis nous y sommes retournés pour effectuer les plantations. En octobre, nous avons eu la surprise d’être invitées à venir déguster une soupe réalisée par les enfants avec les potirons récoltés !
  • En juin, deux bacs à Bio Monde à Gérardmer
  • En juillet, deux bacs devant le chalet du secours catholique, la mairie de Gérardmer nous fournit les matériaux pour installer, la devise est « nourriture à partager » !
  • Deux trocs de plantes en mai et octobre nous ont permis de beaux échanges verts, et ce malgré une météo pour le moins froide et humide !!
  • Soutien au mouvement « Nous voulons des coquelicots » dont l’appel contre les pesticides a déjà obtenu plus d’un million de signatures

La présidente poursuit avec les projets de 2020 :

  • Une conférence sur la permaculture et la forêt comestible sera animée par Lilian Didier de la Figue dans le poirier du Girmont Val d’Ajol
  • L’installation de nouveaux bacs potagers à Gérardmer à l’école Jean Macé, à l’école Notre-Dame, au Crédit Agricole, au CEN (Conservatoire des Espaces Naturels). L’objectif sera de créer des bacs potagers à l’école des Xettes et de réaliser un sentier en réhabilitant les passées communales pour relier nos bacs en ville avec ceux nouvellement crées. Ce sentier permettrait de façon ludique et pédagogique de découvrir le patrimoine naturel géromois…
  • Deux trocs de plantes au printemps le 16 mai et en automne.
  • Projet « BIODIVERSITE », nous envisageons, dans le petit terrain situé derrière la mairie où sont installés nos bacs potagers, d’installer des hôtels à insectes, des petits arbustes fruitiers, des plantes mellifères, …… Ceci pour devenir LA vitrine biodiversité de Gérardmer et ainsi sensibiliser le public à s’investir dans un mouvement de nourriture saine, sans pesticide, facile à produire et ….. à partager ! i
  • « Nous voulons des coquelicots » Poursuite des actions menées avec le collectif vosgien avec en particulier des rencontres avec des agriculteurs.

Pour conclure, la présidente tient à remercier la Mairie de Gérardmer pour son aide financière, matérielle et logistique et le Crédit agricole.

 

Vous pouvez aider et rejoindre l’association dans son travail de colibri !

Contact : incroyables.potagers@gmail.com

Incroyables potagers

0 commentaire

Laisser un commentaire