Ils avaient été nombreux en janvier à se rendre à la soirée des Fous rires du Cœur destinée, sur une initiative commune aux 4 clubs services de la ville, à recueillir des fonds pour offrir une borne mélo à la maison de retraite de Gérardmer.
La bonne nouvelle c’est que cette borne a pu être livrée à l’établissement avant que les résidents ne soient confinés !
Les responsables des 4 clubs avaient eu la bonne idée d’ajouter l’option « tablette digitale » aux fonctionnalités de l’appareil, un choix très heureux dans le contexte que nous traversons.
Grâce à cette option (que les 4 clubs ont également fait rajouter à une première borne qu’avait offerte le Rotary en 2015) les résidents, confinés dans leurs chambres, peuvent désormais communiquer avec leurs proches…
Face time, Messenger … Tous les moyens sont bons pour garder le lien selon le témoignage de Marie-Christine CANCIAN, animatrice au sein de l’établissement : « Je me fais la porte-parole de L’EHPAD pour remercier au nom de tous, résidents et familles, les 4 clubs géromois pour leur don. Un cadeau inestimable notamment grâce aux 2 tablettes qui nous ont permis de mettre en relation les résidents et leurs familles dès le début du confinement. Tous découvrent avec émerveillement la nouvelle technologie qui les rapproche. Une belle initiative qui est tombée » à point ». Merci pour eux car depuis le début du confinement chaque jour c’est plusieurs résidents qui peuvent converser avec leur proches en face time ; C’est devenu notre principale occupation en EHPAD depuis qu’ils sont confinés dans leur chambre. En UVP les résidents en profitent également car les possibilités musicales, ludiques et thérapeutiques de la borne en font un outil primordial en ces temps de pandémie. Encore merci aux 4 clubs »
C’est ainsi qu’à l’UVP une patiente, aphasique depuis quelques temps, est parvenue à fredonner toutes les paroles d’une chanson d’antan qu’on lui faisait écouter.
En attendant la cérémonie de remise officielle qui sera programmée dès que la crise sera dépassée, un grand remerciement à tous celles et ceux qui ont répondu présents à l’appel des 4 clubs et qui ont ainsi permis au projet d’aboutir.
Et bien sûr, un très grand bravo aussi au personnel de l’EHPAD Léa André pour le dévouement admirable dont il fait preuve au service de nos aînés.
Pour les 4 clubs André JACQUELIN
80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié : le grand défilé de véhicules anciens en images |
0 commentaire