Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

En attendant le déconfinement

11 Mai, fais presque ce qu’il te plaît, enfin, pas tout à fait…

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Intervention du Premier Ministre, date annoncée, plan de déconfinement, zones rouges, zones vertes et zones d’ombre, sport, balades en forêts, tout le monde ne sera pas forcément logé à la même enseigne et concerné de la même manière dans tout le pays…Mais une chose est sûre, tout le monde ou presque s’y prépare à sa façon, pour ceux qui n’ont pas déjà pris les devants… En effet, les rues de Gérardmer n’ont plus l’air aussi vide qu’au début de la crise : certains artisans ont logiquement repris leur activité, seuls ou en équipes réduites et en respectant les consignes sanitaires en vigueur… La fameuse distanciation sociale. On prend un peu plus de temps pour faire ses petites courses alimentaires, car il faut dire que la spécialité de la maison c’est le « couarôge », alors les pipelettes de service ont naturellement dû trouver le temps long, très long…

Côté sport, le Premier Ministre a indiqué qu’« il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation sociale. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts ». Pour les sports collectifs, il va justement falloir patienter un peu pour pouvoir le travailler, justement, le collectif !mais on imagine que les pratiquants de voile, aviron et kayak vont pouvoir enfin retrouver leur lac (et leurs rivières), que les cyclistes, coureurs et autres athlètes/triathlètes vont pouvoir repartir à l’assaut des sentiers, chemins et autres départementales… Les tennismen et tenniswomen espèrent eux aussi pouvoir retrouver leurs terres battues, même si l’on est conscient qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La prudence restera de mise, tout comme l sécurité des licenciés/abonnés. « Il importe maintenant d’être attentifs à la déclinaison par les pouvoirs publics des orientations du Premier Ministre. Et rien naturellement ne peut se faire sans avoir connaissance des recommandations au niveau local » a précisé le président du TCG Thierry Germain. Et pour rester dans le local, nous n’avons pas encore d’informations concernant les différents services de la Ville, mais la mairie a indiqué qu’un communiqué sur la question devrait être diffusé dans les prochains jours.

En matière de culture & loisirs, la MCL est clairement dans l’expectative à l’heure actuelle. Avec la quasi totalité de son personnel au chômage technique (à l’exception de sa directrice et de la comptabilité en télétravail)au moins jusqu’en juin, aucune décision n’a pour l’heure été prise pour une éventuelle reprise d’activité/réouverture des portes. En ce qui concerne la partie spectacles/concerts et cinéma, cela devrait être un été « blanc ». Reste la partie accueil de loisirs qui est entre parenthèse puisque les ateliers et autres cours cessent traditionnellement pendant la période estivale. Dans ce contexte, on peut également et malheureusement faire une croix sur la traditionnelle fête de la maison qui précède chaque année les grandes vacance scolaires… En parlant de scolaire, c’est le stand by en attendant la carte des départements qui pourront ou non rouvrir leurs écoles/collèges/lycées. Après, cela restera une question de moyens et de volonté pour pouvoir rouvrir si jamais il y avait un feu vert de la part du gouvernement.

Des nouvelles des commerçants locaux pour conclure, notamment par le biais de l’association Gérardmer Animation et son président Nicolas Rumeau. Des commerçants encore dans l’incertitude quant à la réouverture des commerces à la date du déconfinement : « On en saura peut-être plus ce soir, mais on est sûrs de rien pour le moment concernant le 11 Mai et une éventuelle réouverture des commerces à cette date, sinon plus tard, vers le 25 Mai. On ne sera sans doute pas dans une zone verte tout de suite, il y a beaucoup de paramètres qu’on ne maîtrise pas et on est en quelque sorte livré à nous-mêmes. Mais les professionnels se préparent et en interne, avec nos propres moyens, nous avons fait le nécessaire pour être prêts à ouvrir dans de bonnes conditions dans le respect des normes sanitaires. Nous avons fait circuler les informations à nos adhérents et il y a eu une sensibilisation importante pour leur permettre de s’équiper en gel, visières, gants, signalétiques, mais aussi d’adopter les bons gestes » explique Nicolas Rumeau.

Enfin, en ce qui concerne les bars/hôtels-restaurants, vous le savez déjà, il va probablement falloir être encore un peu plus patient, que soit du côté des consommateurs comme des professionnels, en espérant que ces derniers tiennent bon jusqu’à la réouverture. C’est tout le mal qu’on leur souhaite comme on dit ! « Nous avons fait le point avec mon confrères François Cornil, (président des hôteliers), aux dernière nouvelles, Gérardmer Animation et le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs représentaient environ 170 entreprises pour 1 300 salariés… », n’a pas manqué de préciser Nicolas Rumeau. Les enjeux sont donc conséquents, comme vous pouviez l’imaginer !

0 commentaire

Laisser un commentaire