L’heure est au dé-confinement et son cortège d’incertitudes quant à la liberté de mouvement, voire d’expression. Autant de questions se posent quant à l’accès des plages, des cours d’eau et des lacs.
A l’issue du discours du 1er ministre le 7 mai dernier il en ressort.
Le déplacement sera libre dans tout le département de résidence ou de confinement. Si vous sortez du département de résidence, vous ne devrez pas dépasser les 100 km mesurés à vol d’oiseau depuis votre domicile. D’autre part, les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits.
Concernant l’accès aux lacs dans lesquels s’exerce une activité de «plage», il revient au Préfet sur demande des maires d’autoriser ou non les activités de loisirs (Bouzey, Gérardmer, Longemer, plan d’eau de Remiremont, Blanchemer, La Ténine, lac des Corbeaux, Lispach et lac de la Plaine).
En ce qui concerne la pêche, le président de la Fédération des Vosges explique.
« Nous avons donc contacté les maires concernés pour lever toute ambiguïté sur la reprise possible de la pêche sur ces sites touristiques. Nous attendons dans les jours à venir leur réponse et vous en tiendrons informés au plus vite ».
Les bateliers, les loueurs d’embarcations devront également attendre les autorisations d’utilisation. Rien n’est simple, la distanciation sociale est une des règles impératives à tenir pour les professionnels du tourisme….Sans parler de la désinfection des embarcations et de tous les lieux de vie et d’accueil.
Wait and see, pour l’instant les réflexions sont en cours
0 commentaire