Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

L’accès au lac essentiel à la réussite de la saison touristique

0 commentaire

0

Écouter cet article

Union nautique gerardmer-2On le sait depuis des décennies, le lac est le poumon principal à l’économie touristique de Gérardmer : en réalité les trois lacs pour la vallée du même nom. Le plan d’eau a fait la renommée de la ville depuis  le début du siècle dernier et continue à intéresser les supports touristiques français mais également étrangers. Sans l’accès au lac, par ses berges, ses plages et par l’eau, il sera difficile de faire venir les vacanciers ou simples visiteurs  qui en font  une priorité. Certes, l’environnement  direct notamment tout ce qui est  en pleine nature contribue au déplacement des amoureux de la Perle des Vosges, mais c’est bien le lac qui est la figure de proue de la cité.

Il semble aujourd’hui impensable d’imaginer un été sans pouvoir profiter des plaisirs de cet écrin singulier de l’Est de l’hexagone. Si la disparition du virus est envisagée, mais hypothétique pour le moment,  tout le monde attend le feu vert du Préfet des Vosges sur demande du maire, protocole à l’appui. Certes, l’état d’urgence sanitaire est officiellement prolongé jusqu’au 10 juillet 2020 mais la balle est tout de même dans le camp du représentant de l’état. Sa responsabilité est double en qualité de garant de la bonne santé des populations locales,  et en tant que véritable starter à une saison économique que les professionnels du tourisme attendent.  Le choix du haut fonctionnaire est sans doute cornélien, mais en aménageant  l’accueil des utilisateurs et en responsabilisant les visiteurs, (sous l’œil bienveillant de la maréchaussée) l’accès au lac dans sa globalité est possible. Possible et indispensable au risque de voir trop d’entreprises locales mettre la clé sous la porte.

Plusieurs rendez-vous importants sont ainsi programmés. Le 1er début juin pour un  nouveau point national sur la situation sanitaire, puis mi-juillet, en fin de deuxième semaine afin d’éventuellement faire sauter le verrou de l’état d’urgence.  Il faudra sans aucun doute  savoir avant. Et pour une fois avant l’heure est le juste temps pour  s’organiser, coté gérômois.

0 commentaire

Laisser un commentaire