Début mars, le plan bleu renforcé a été déclenché dans tous les EPHAD du département afin de lutter contre la propagation du COVID19, ayant pour conséquence immédiate une suppression des droits de visite aux résidents des EHPAD. L’objectif était de les préserver par tous les moyens d’une possible contamination au Coronavirus Covid-19, eu égard à leur vulnérabilité et à sa circulation très active.
Alors que les visites ont été rendues à nouveau possibles depuis le 20 avril, il convient de rappeler dans quel contexte elles sont envisageables. En effet, il a été constaté dans certains établissements un trop grand nombre d’incivilités, de par les réactions parfois inappropriées de certaines familles qui n’entendent pas se soumettre aux conditions et obligations inhérentes à ces visites autorisées et faisant porter à leur proche mais plus globalement à l’ensemble des résidents et des personnels, un risque de contamination.
Alors que la direction ainsi que le personnel des EHPAD se sont engagés dans une véritable lutte contre la propagation du virus au sein de leurs établissements, ce genre de situation ne peut plus être toléré et le sens de la responsabilité doit s’imposer à chacun. Il convient donc de rappeler en premier lieu que le plan bleu, activé dans ces établissements depuis le 6 mars, est toujours en vigueur, et que le virus continue de circuler activement dans le département.
Par ailleurs, ce sont les personnels de direction des EHPAD qui ont la responsabilité d’établir le protocole de visite le plus adapté à la situation sanitaire de l’établissement, et qu’il leur est également possible, eu égard au contexte et si la situation le justifie, de restreindre voire d’interdire les visites. Aussi, il est demandé aux visiteurs de respecter les dispositions prises dans l’intérêt des résidents, des personnels et pour leur sécurité.
0 commentaire