Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Un dernier hommage à Jean Grossier : une page se tourne à Gérardmer

Salut l'artiste

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean Grossier (3)

C’est en effet une page qui se tourne et une figure emblématique de Gérardmer et des Hautes-Vosges qui vient de tirer sa révérence. Porte étendard et mémoire des Hautes-Vosges, Jean Grossier  s’est éteint ce matin à l’EHPAD Léa André où il résidait depuis 2013. Il était âgé de 92 ans et c’est avec émotion que nous lui rendons modestement cet hommage.

jean grossier menestrel1Jean a vu le jour à Gérardmer le 28 août 1927 au sein d’une famille de commerçants bien connue en Perle des Vosges. Il s’agissait des vêtements RG, du nom de son père René Grossier, dont Jean avait repris les affaires qu’il a fait fructifier en  rachetant les vêtements Delon-Raviart ainsi que le Grand Bazar.  C’est ainsi qu’il a pu créer la boutique « Lui & son Jean’s Bazar » située Rue Charles de Gaulle et qui a fait le bonheur des amateurs de mode pendant quelques décennies, ses fils ayant repris le flambeau.  Jean Grossier avait plus d’une corde à son arc et était également un grand amateur de patrimoine bâti et plus largement d’architecture. Il s »intéressait au patois qu’il avait contribué à développer, et il était membre fondateur des légendaires Ménestrels, groupe d’Arts et Traditions Populaires créé en 1947 avec ses amis Robi Yung, Gilbert Bresson et bien sûr Claude Vanony. Une troupe à laquelle il a dédié la majeure partie de sa vie et qui a inspiré de nombreux autres artistes/musiciens des Hautes-Vosges, à l’image des Kehot’Ribotte qui ne manqueront pas de lui rendre hommage à leur tour.

Jean Grossier était aussi un conteur hors pair, faisant de lui l’une des mémoires des Hautes-Vosges dont il faisait vivre et revivre les légendes. Il avait créé un atelier de théâtre et écrivait des opérettes (dont certaines sont encore jouées) avec certains Gérômois et son ami Claude Vanony. Il a participé à de nombreuses émissions de télé, a fait de la sculpture et surtout des milliers de dessins et aquarelles que l’on retrouve parfois chez les Gérômois qui ont connu cette belle époque. En 1950, Jean Grossier avait pris pour épouse Marie-Thérèse Ory. Le couple s’était alors installé rue du Casino où sont nés Brigitte et Martine, puis en 1954 la famille élira domicile Boulevard Kelsh où sont nés Yves et Bruno. Ses enfants  lui ont fait le plaisir d’être l’heureux grand-père de 7 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. Vous l’aurez compris, Jean Grossier faisait partie de ces hommes qui ont façonné le paysage culturel de Gérardmer et des Hautes-Vosges et son départ laissera forcément un grand vide dans le cœur de tous ceux qui ont eu le plaisir et la chance de le côtoyer.

Compte tenu des circonstances actuelles, un hommage lui sera rendu dans la plus stricte intimité familiale. Les visites sont néanmoins possibles au funérarium de la localité à partir du dimanche 24 Mai.

Nos sincères condoléances à toute la famille.

0 commentaire

Laisser un commentaire