La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales sont inédites et affectent tous les domaines de l’existence. Elles sont révélatrices des impasses de notre société. Le CESER affirme en conséquence qu’il faut inventer de nouvelles logiques qui soient plus respectueuses des Hommes et de l’environnement.
Le CESER propose de développer les bases d’une réflexion à moyen terme, dépassant la période de sortie du confinement et de reprise d’activité, dont l’objectif premier est de dégager des pistes pour une indispensable refondation, en s’appuyant sur un diagnostic des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre région, mais aussi l’Europe et le monde entier vont être sans aucun doute confrontés.
Le CESER estime que c’est sur la base des réponses à l’urgence climatique qu’il faut construire un nouveau pacte environnemental, social et économique.
Cette contribution est une synthèse d’un rapport en cours de construction. Elle a été élaborée et validée pour alimenter les travaux de Business Act. Le CESER va poursuivre sa réflexion et approfondir le travail sur cette refondation.
Les principaux constats
- Une crise sanitaire qui impacte fortement le Grand Est ;
- Une profonde crise économique et sociale qui s’annonce ;
- Des conséquences financières qui s’annoncent particulièrement lourdes ;
- Des fractures sociales et territoriales qui s’aggravent ;
- Une insuffisance de moyens qui pénalise la recherche publique et privée ;
- Une coopération transfrontalière qui se révèle insuffisante.
Les défis posés par la crise
3 PISTES PRIORITAIRES POUR UNE REFONDATION ECONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
- Repenser les modèles de production et de consommation
- Réorganiser le vivre ensemble
- Réinventer les gouvernances et pratiques démocratiques
Une rupture de paradigme se fait jour. Il faudra travailler sur le long terme pour mener à bien cette refondation dans le cadre d’une politique de l’Europe plus solidaire en direction de ses États.
0 commentaire