En effet, la MCL ouvre à nouveaux ses portes à partir du mercredi 24 juin avec le cinéma, l’accueil de loisirs ainsi que l’accompagnement à la scolarité, le tout dans le respect des protocoles imposés par l’État ou préconisés par certains cabinet spécialisés…
Sécurité avant tout comme on dit, et c’est aussi pour cela que les ateliers hebdomadaires ne reprendront pas à seulement 15 jours de l’a fin de l’année 2019-2020. En revanche, le ciné est de retour même si la salle ne pourra se remplir qu’à 50% pour le moment. La programmation est principalement axée arts & essais jusqu’au 14 juillet et sera plus familiale pour le reste des grandes vacances. Côté accueil de loisirs, tout est fait pour pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions et la session estivale se prépare pour Pauline Luezas et ses collègues. Exceptionnellement cette année, la maison ne fermera pas en août pour rattraper en quelques sortes le temps perdu et surtout offrir une possibilité supplémentaire de gardes des enfants aux parents qui eux aussi ne prendront pas de vacances cet été.
« Nous allons essayer de faire simple mais efficace en matière d’animation et ne pas s’embarquer sur des choses qui nous compliqueraient énormément la vie à cause des protocoles qui évoluent encore constamment. L’objectif est avant tout de se faire plaisir, il ne faut pas l’oublier. C’est entre autre pour cela qu’il n’y aura pas de mini camps cette année. (…) Par contre il y aura 2 stages pour les 9 ans et plus en août. Le premier autour du cinéma avec Pierre Médy, du 17 au 21 août. Le second autour du théâtre du 24 au 28 août en collaboration avec La Bresse et Cornimont. Une représentation sera également, prévue le 25 septembre en guise restitution de cet atelier » explique Pauline Luezas salariée de la maison en charge de l’ALSH.
Notez que les inscriptions se font du 22 au 30 juin pour les vacances de juillet, et jusqu’au 22 juillet pour le mois d’août. Veuillez privilégier les échanges par mail et téléphones en ce qui concerne les inscriptions (idem pour les places de cinéma !). La MCL souhaite continuer à limiter les flux de personnes. L’accueil (pour tout ce qui est demande d’informations, inscriptions etc.) est donc uniquement téléphonique jusqu’à nouvel ordre ou éventuellement physique sur prise de rendez-vous par téléphone au préalable. Et pour en finir avec les grandes vacances et l’ALSH, sachez qu’il est prévu que les enfants évoluent par groupes pour éviter au maximum qu’ils se croisent et prendront par exemple les repas en décaler. Tout un programme, mais encore une fois, la maison met tout en œuvre pour que le plan se déroule sans accroc.
Côté concerts et spectacles vivants, on a choisi de faire le dos rond cet été en attendant la rentrée prochaine et en espérant un assouplissement qui serait salvateur au terme de juillet-août. Pour les musiques actuelles, globalement, on a choisi de reporter la programmation prévue pendant la crise sanitaire sur les mois de septembre à décembre et de janvier à mars. Certaines animations comme les formation MAO et « chanter en anglais » ont elles aussi été reportées pour satisfaire les inscrits. Pour la Saison Culturelle, l’ouverture est prévue le samedi 12 septembre avec deux spectacles familiaux et la présentation du programme 2020-2021. Enfin, évoquons le cas de Un Eté au Bord du Lac, la saison culturelle d’été de la Ville de Gérardmer mise en place par la MCL.
Normalement on se dirige vers vers une alternance entre cinés plein-air les jeudis soirs et concerts les dimanches après-midis. Mais attention, rien de ferme et définitif pour le moment : « On se prépare, mais nous attendons d’avoir les autorisations nécessaires de la Ville, de la Préfecture etc. Et nous attendons de voir si nous serons en capacité de garantir la sécurité du public. Là aussi nous espérons un assouplissement d’ici le début des vacances » précise la directrice de la MCL Ludivine Colomb. Une fois encore, prudence et mère de sûreté, les concerts et séances de cinéma en plein air seront dévoilées à la semaine car les choses peuvent évoluer très vite concernant le COVID 19, que ce soit dans le bon sens comme dans le mauvais sens malheureusement. On ne souhaite donc pas mettre la charrue avant les bœufs du côtés des différents responsables de secteur de la maison pour éviter de trop grandes désillusions, mais aussi pour éviter de se surcharger avec des protocoles pour des animations qui risqueraient au final de ne pas pouvoir avoir lieu. Mais restons optimistes et croisons les doigts pour une reprise culturelle digne de ce nom en septembre !
0 commentaire