C’est mardi soir 7 novembre que Jacques Cuny dévoilait son exposition de photos « La Montagne & ses Hommes » lors de son vernissage à la MCL en compagnie de la présidente Lydie Guillemain et de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski.
Il évoqua tour à tour son livre, ses films et sa passion pour « le travail de l’homme pendant des siècle qui a façonné le paysage » et « les attitudes des hommes et des bêtes plus proches de la nature » Ces photos argentiques en noir et blanc qu’il expose couvrent une période allant de 1983 à 1996 et sont extraites de son livre « Voyage au cœur des hautes-Vosges ». Pendant 30 ans il a surtout fait des films et aujourd’hui il redécouvre ses premières amours. Chaque photo est accompagnée d’un mot ou d’une phrase tirée des films ou du livre. Il ne les avait encore jamais montrées au public et y porte un regard nouveau grâce à Benoît Duteurtre qui a écrit la préface du livre et a mis des mots sur ses images. Des extraits musicaux de ses films (Paroles d’anciens) accompagnent également le visiteur en fond sonore.
« Tout part des émotions ressenties » ainsi l’artiste décrit-il le choix de ses sujets « Il s’agit aussi de laisser des traces pour les générations futures ». Il a décidé de donner la parole aux personnes photographiées ou à leur famille et a créé des événements tout au long de l’exposition :
Regards croisés : le 8 novembre à 14 h 30 avec Yvan Fresse – le 18 novembre à 15 h avec Claude Vanony – le 25 novembre à 15 h avec Pierre-Marie David et le 29 novembre à 14 h 30 avec François Ancel. Le film « De lumière et de brume » sera projeté en salle de cinéma le 23 novembre à 16 h.
0 commentaire