La liste d’opposition Gérardmer Solidaire invite les Gérômois à une réunion publique de mi-mandat le jeudi 23 novembre à 20 h 00 à la Maison de la Montagne. 4 grands thèmes seront notamment abordés : l’urbanisme, la démocratie municipale, les services publics ainsi que la régie municipale de ski.
A l’heure du bilan, les membres de la liste et son leader sont forcement déçus de cette première partie de mandat où Eric Derfanould a eu le sentiment de faire de la figuration dans l’hémicycle : « Les élus de la minorité (avec l’autre liste d’opposition- NDLR), on a l’impression qu’on ne sert à rien alors qu’on représente tout de même 50% des votants. Au mieux nous avons un rôle de surveillance, parfois nous arrivons à soulever certains sujets en conseil, mais ça s’arrête là. (…) Le premier but de notre liste était de travailler avec et de faire participer la population au développement de la commune. Le constat est que ça ne marche pas. Je suis le seul élu de la liste, j’ai été présent à tous les conseils il me semble, je pose des questions que nous préparons en amont avec mes colistiers et avec les membres de l’association que nous avons créé (Gérardmer, Ecologie, Solidarité – NDLR) qui compte 70 adhérents, mais ça s’arrête là, ce n’est pas suivi d’effet. Même quand certaines choses sont votées, d’ailleurs. Nous avions par exemple voté en conseil municipal pour un arrêté interdisant la chasse aux oiseaux sur la commune, tout le monde était d’accord, ça a fait l’unanimité, mais ça n’a pas été suivi d’effets car derrière il n’y a pas eu d’alinéa sur le bail de chasse, donc ça ne sert à rien…
« Tout est arrêté d’avance«
(…) Je fais partie de toutes les commissions et j’y participe en fonction de l’ordre du jour lorsqu’il y a des questions autour desquelles nous pouvons éventuellement débattre et participer. Mais ces commissions n’ont qu’un avis consultatif. Je participe notamment à la commission urbanisme, nous y avons tellement bien participé qu’elle a été fermée pendant longtemps, la commission développement durable qui se réunit très peu, 2 fois par an je crois, ou encore les conseils d’exploitation du domaine skiable où finalement nous avons l’impression que tout est arrêté et arrangé d’avance, nous y allons que pour prendre des informations, mais il n’y a aucune consultation au préalable, on ne fait que nous annoncer des choses. Il y a un véritable manque de transparence que l’on dénonce, il n’y a pas vraiment de démocratie, et encore moins participative, ce qui est malheureusement un fonctionnement similaire à d’autres communes » regrettent Eric Defranould et la liste Gérardmer Solidaire. L’opposition qui, sur ce thème de la « démocratie municipale » qui sera abordée lors de la réunion publique, souhaiterait ainsi plus de réunions publiques et un suivi plus régulier sur certains dossiers.
Un adjoint dédié au domaine skiable
« Concernant la station, nous estimons qu’il y a clairement une faillite du ski due au réchauffement climatique et à la gestion de la station, et nous pensons qu’il faudrait peut-être un adjoint dédié au domaine skiable. C’est un dossier sensible, il y a un gros souci et il faut être vigilant. » Un dossier sur lequel l’opposition reviendra lors de cette réunion publique de la manière suivante : les 4 thèmes seront abordés avec à chaque fois 10 minutes de présentation puis 20 minutes d’échange avec le public. La séance se clôturera avec les éventuelles questions diverses et un pot de l’amitié. L’entrée est libre.
0 commentaire