Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Gérardmer Patrimoine Nature : une marche silencieuse pour se faire voir

Vers une consultation publique concernant la révision du PLU ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

marche banderoles gérardmer patrimoine

Sous l’impulsion des chevilles ouvrières de l’association Gérardmer Patrimoine Nature, de nombreux adhérents se sont réunis au bord du lac ce mercredi soir pour se faire voir en attendant de pouvoir se faire entendre. pourquoi une marche silencieuse ? « Le maire ne nous entend pas, ne veut pas nous recevoir, ne répond pas à nos demandes. Donc nous nous taisons et nous marchons » précisait ainsi Jacques Valentin dans une brève intervention quai de Waremme.

Forts d’une pétition qui a recueilli près de 29 000 signatures les membres de Gérardmer Patrimoine Nature poursuivent leur action et demande à M. le Maire de Gérardmer et à M. le Préfet des Vosges « l’instauration d’un plan d’urgence » dont les grandes lignes sont les suivantes : « l’objectif de ce plan se définit par sa simplicité et son évidence : modifier certaines des règles du PLU, celles qui sont bien connues aujourd’hui comme étant la cause de la densification des constructions. Nos propositions sont simples :

Recul par rapport aux limites séparatives, aux voies existantes, non mitoyenneté, application d’un coefficient au sol, végétalisation pleine terre, limitation de hauteur des remblais et soutènements, limitation des pentes d’accès, traitement adapté des eaux de pluie... »

Pour plus de détails, lire le précédent communiqué : https://gerardmerinfo.fr/2020/08/gerardmer-patrimoine-nature-descend-rue/

Il a été rappelé les conséquences de « l’urbanisation galopante » sur « le bien vivre à Gérardmer » : incivilités croissantes, services débordés (traitement des déchets, circulation routière…), infrastructures saturées, eau rationnée, incapacité des locaux à se loger, le bruit incessant devient une règle, un ras-le-bol des habitués au calme de la région qui souhaitent changer. » A ce titre, une « habituée » explique son ressenti : « Je viens à Gérardmer depuis longtemps, presque depuis toujours, disons presque 70 ans, j’y passe quasiment toutes mes vacances, je dirai que l’âge aidant j’y passe de plus en plus de temps. Mais je suis désolée de voir que Gérardmer est progressivement défigurée. On vend beaucoup Gérardmer comme destination touristique, et à juste titre. Mais on manque de parkings pour accueillir les touristes, il n’y a pas ou peu de sécurité sur et autour du lac, et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. (…) C’est un écrin merveilleux, et j’ai peur qu’on le bousille définitivement. »

Par ailleurs, dans le même temps, la présidente de Gérardmer Patrimoine Nature Anne Huart annonçait que le maire Stessy Speissmann venait d’évoquer sur France 3 une consultation publique concernant la modification du PLU. Tous les espoirs sont donc peut-être permis pour les adhérents de l’association et leurs nombreux sympathisants.

Gérardmer patrimoine nature

0 commentaire

Laisser un commentaire