Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Françoise Didier nous a quittés

0 commentaire

0

Écouter cet article

Bien connue pour son engagement auprès de l’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles, c’est une figure emblématique de Gérardmer qui vient de nous quitter en la personne de Françoise Didier.

Fr. Didier

Fille unique, Françoise est née le 6 janvier 1948 à Gérardmer. Après avoir enseigné dans différents collèges, elle a effectué l’essentiel de sa carrière à Fraize comme professeur de Sciences et Vie de la Terre à partir de 1979, et ce jusqu’à l’âge de la retraite. Elle a été très vite sensible au don du sang suite à l’opération du cœur de son père Henry, en 1964, évènement qui avait vu de nombreux donneurs gérômois aller offrir leur sang à Nancy. Ce dernier est décédé en 2000.

L’amicale du don du sang Gérardmer – Xonrupt – Liezey a vu le jour il y a 63 ans et Françoise en a été la présidente de novembre 1985 jusqu’au mois d’août dernier. Membre de la fédération nationale de 1986 à 2022, elle en a été la secrétaire nationale de 1994 à 1998, mais aussi présidente de l’Union Départementale de 1994 à 2011, présidente de l’Union Régionale Grand Est de 1989 à 2019 avant de passer la main à Sylvain Zanetti. Célibataire et sans enfant, Françoise avait une filleule dans le Sud de la France, des cousins et comptait beaucoup sur sa meilleure amie, Mireille Gegout, elle-même professeur au collège de Fraize et qu’elle connaissait depuis plus de vingt. Mireille partait régulièrement en vacances avec Françoise et sa maman, Marthe décédée en juin 2021. La défunte était également chevalier de l’Ordre National du Mérite et Grand Officier du Mérite du Sang.  Elle n’a eu de cesse de faire vivre l’amicale locale, organisant toutes les collectes et apportait beaucoup d’importance à la sensibilisation auprès des plus jeunes à travers de nombreuses animations dans les écoles du secteur.

Hospitalisée à Gérardmer quelques jours avant Noël, elle s’est éteinte mercredi 3 janvier, la veille de ses 76 ans, des suites d’une insuffisance respiratoire. La cérémonie religieuse sera célébrée lundi 8 janvier à 10h30 En l’église de Gérardmer, suivie de la crémation mardi 9 janvier à 16h.

Nos sincères condoléances.

françoise didier

0 commentaire

Laisser un commentaire