Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

« Tour de méninges » : Jean-Pascal Voirin vous invite dans son parc d’attractions où dansent les mots

Les mots contre les maux - "J'écris... C'est ma drogue."

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean-Pascal voirin tour de Méninges

 

C’est parti, c’est officiel ! Dans un peu moins de 2 mois sortira le premier livre du Jean-Pascal Voirin. Intitulé « Tour de méninges » et composé d’une cinquantaine de textes courts sortis tout droit de l’imaginaire de son auteur, de son cerveau qu’il décrit lui-même comme étant « un parc d’attractions » où se croisent, dans le même manège, Desproges et Devos notamment, et pourquoi pas Audiard, Chevalier ou Pierre DAC. Ça promet !!

Jean-Pascal l’annonce sans détour : « J’écris… C’est ma drogue. » Une drogue douce pour se préserver de l’ennui, pour s’élever sans CO2, pour être libre, l’écriture comme « antidote contre le mal » et déclencheur de fous rires… Cela fait une quinzaine d’années que ce grand amateur de cinéma écrit et c’est l’an dernier, en été, que ça a commencé à devenir du sérieux… Enfin presque ! Jean-Pascal a commencé par deux ou trois textes qu’il a fait lire à la famille et aux amis, puis à des gens de l’extérieur, dont Claude Vanony par exemple. Les retours ont été plus qu’encourageants, faisant souvent référence à Pierre Desproges, son « maître » en la matière. « Il n’y a pas pas vraiment de lien ni de fil rouge dans mes textes, si ce n’est peut-être Desproges. Je dirais que c’est un petit mélange de deux tiers Desproges et un tiers Raymond Devos » répond-il quand on lui pose la question.

Après ce premier lâcher de ballons issu du parc d’attractions, Jean-Pascal a continué, bien lancé sur les rails des montagnes russes, avant une petite pause pendant le confinement où finalement, il n’a pas eu la verve ni la faconde abondante… Qu’importe, il a rattaqué de plus belle comme on dit, toujours au gré de ses inspirations, fuyant le trivial et le déjà vu : « Quand j’écris, il ne faut pas que ce soit banal et, à minima, que ça fasse sourire. Et pour moi qui suit aussi musicien, les mots c’est aussi une musique, il faut qu’il y ait une sorte de mélodie, une harmonie des mots aussi… » précise-t-il, lui qui avoue également écrire pour le plaisir de partager ses textes. Les thèmes qu’il aborde sont très divers et variés, éclectiques, hétéroclites, à travers des textes carrément gaudrioles parfois, et plus sérieux, rarement : « Petit virus, je l’ai écrit parce que ça me gonflait d’entendre plus que ça, partout, les mots sont venus avec les tripes ! L’inspiration arrive toujours comme ça, l’envie aussi (d’écrire NDLR) ! »

Il y a donc une part d’instinctif, d’impromptu, d’inattendu dans ce « Tour de méninges » qui n’ a rien de Tournez Manège si ce n’est, peut-être, la surprise qui surgira à chaque fois que vous ouvrirez non pas une porte, mais une page. C’est un peu une boîte de chocolats dont vous ne connaissez pas la composition tout en sachant que c’est du bon. Une petite friandise pour l’esprit, la barbe à papa dont vous détachez un petit morceau tranquillement en faisant le tour… du parc d’attractions !

« Tour de méninges » : sortie prévue pour la fin du mois de novembre, accompagnée de séances de dédicaces.

Couverture par Célia Tisserant

Photo d’Anthony Bernard – L.A Photo Création

jean-Pascal voirin

tours de méninges

0 commentaire

Laisser un commentaire