Dans le cadre du festival, l’ association Espace Culture de Gerbépal a organisé une rencontre conférence avec Richard Brionne infatigable marcheur et « photographe amateur » dit-il !
A la grande surprise et satisfaction de l’association organisatrice, le public a répondu présent. A travers ses photographies, tel un guide, Richard nous conduit sur les pentes et les sentiers vosgiens à la découverte des paysages superbes et à la rencontre des habitants des lieux.
La magie des Hautes-Vosges
Lien invisible entre la terre et le ciel , la montagne est un espace à part. Axe de notre massif, pilier du ciel , elle nourrit notre imaginaire. Et chacun y va de sa vision du monde. Le traileur est un adorateur de la pente qui joue avec le temps. Le marcheur est un contemplatif , tandis que le peintre y trouve matière à se nourrir de ce monde de vallons, de plateaux et de vallées sans oublier sa flore et sa faune. Evocation du travail d’artiste qu’effectue Olivier Claudon (acrylique vaches race vosgienne, chamois).
Pour que naisse la création, quelle qu’en soit la forme de méditation, un apprentissage long et silencieux de l’ observation et de la lumière. Des personnes s’exclament devant la beauté des photos, « mon travail fait rêver, mais nous avons tous, à deux pas de chez nous ou à portée de fenêtre, mille sujets qui nous attendent. Il suffit de chausser « les godillots » et de promener les yeux à la recherche d’instants magiques, d’un oiseau engourdi, d’une branche gelée, d’un rai de lumière sur une goutte qui fera la différence entre une photo tristouille et une image éclatante » !
Transmettre de l’ émotion à travers les images
Richard » e vieux montagnard » est allé à la rencontre des gens qui peuplent le territoire, pour échanger avec eux sur le quotidien, les pratiques de leur métier et l’ attachement qu’ils portent eux aussi à ce massif vosgien.
Une belle soirée, un grand moment de partage que l’auditoire a apprécié.
0 commentaire