Samedi matin, la traditionnelle cérémonie du 11 novembre a débuté au cimetière de Gérardmer avec un rassemblement à la concession «à la mémoire des morts pour la France» située proche du Carré militaire.
La commune et les associations patriotiques souhaitaient en effet rendre hommage particulier au Gérômois Lucien VICHARD, mort en 1921 au lazaret de Mémel (aujourd’hui Klaipeda) en Lituanie. Et c’est Jacques Leroy qui a pris la parole pour la Sidi Brahim afin de revenir sur l’histoire de ce Chasseur à Pieds décédé à l’âge de 20 ans, le 26 décembre 1921 des suites d’une blessure contractée en service commandé. Son corps fut rapatrié et enterré à Gérardmer où son bataillon est allé déposer une gerbe sur sa tombe le 5 mars 1923, à son retour au pays. cet hommage s’imposait, faisant écho à un hommage national : c’est en effet un 11 novembre que le soldat inconnu a été inhumé sous l’Arc de Triomphe.
Après ce premier acte, c’est au carré militaire que la cérémonie s’est poursuivie pour le cortège composé des élus du conseil municipal et conseil municipal des jeunes, des porte-drapeau, de l’Union Musicale locale et des représentants des autorités locales. Le premier magistrat a procédé à un nouveau dépôt de gerbe avant d’inviter l’ensemble des participants et citoyens présents à prendre la direction du monument aux morts pour la suite du programme qui a malheureusement vu la pluie s’inviter. Un nouveau dépôt de gerbe a été effectué après la lecture des différents messages par les jeunes du CMJ, de l’école des Bas-Rupts ou des associations patriotiques avant que tout le monde ne file se mettre au chaud pour le verre de l’amitié à l’Hôtel de Ville.
0 commentaire