Le tabagisme est en France la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès estimés en 2015 sur le territoire métropolitain. Partant de ce constat, la 5ème édition de la campagne #MoisSansTabac sera lancée en novembre. Une campagne nationale à l’initiative de Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie.
« La pandémie de Covid-19 ne doit pas briser la dynamique qui a contribué à la baisse historique du tabagisme en France, avec 1,9 million de fumeurs en moins entre 2014 et 2019. Il est capital que les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre le tabagisme se poursuivent et s’assortissent d’un accompagnement sur le terrain de tous ceux qui souhaitent en finir avec le tabac » insiste Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.
Pour participer au #MoisSansTabac, les fumeurs sont invités à s’inscrire dès maintenant via la plateforme dédiée « Tabac info service » et à se préparer avant de se lancer dans le défi de l’arrêt du tabac. Puis tout au long du mois de novembre, « Tabac info service » encourage et soutient quotidiennement les participants pour qu’ils restent motivés dans leur arrêt du tabac. A ce jour, 83 366 personnes se sont d’ores et déjà inscrites à la 5ème édition de ce grand défi collectif, qui met à l’honneur d’anciens participants devenus ex-fumeurs afin de favoriser le partage d’expérience.
0 commentaire