Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Un conseil Municipal qui démarre sur les chapeaux de roue

Stessy Speissmann : "Pas de volonté de casser la démocratie et le débat"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour son premier conseil municipal en tant qu’élu, Maxime Laheurte aura été servi sur un plateau d’argent, lui a qui a aussi souvent gouté à l’or, avec une séance de pas moins de 5 h 00 ! Séance particulièrement dense qui fera l’objet de plusieurs articles dans nos colonnes.

Eric Defranould (au premier plan) et Maxime laheurte (au second plan).

Eric Defranould (au premier plan) et Maxime Laheurte (au second plan).

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les réjouissances ont démarré dès les premières minutes avec l’élu du groupe Gérardmer Solidaire Eric Defranould qui interpelait le maire sur le fait que la séance ne soit pas ouverte au public, notamment sur la question de la 5G. Ce dernier regrettait principalement l’absence du collectif Stop Linky-5G qui souhaitait débattre sur la question de la 5G (voir le communiqué ICI !). « Je vous le demande, pourquoi ne pas avoir fait ce conseil dans une salle plus grande comme celle de l’Espace Lac pour accueillir plus de monde » précisera le conseiller municipal de l’opposition.

Stessy Speissmann

Stessy Speissmann

« Il n’y pas de volonté de ma part de casser la démocratie et le débat, mais tout simplement la volonté d’appliquer la réglementation en vigueur sur le nombre de personnes. Deux options s’offrent à nous pour une convocation au conseil municipal : le présentiel que nous avons retenu aujourd’hui, ou la visioconférence. Mais je pense que vous êtes tous d’accord, la visioconférence n’est pas idéale pour le débat, c’est souvent compliqué. (…) Le présentiel nous oblige à limiter le public aux professionnels, presse et agents municipaux uniquement. Et je tiens à rappeler que nous restons pour l’heure sous le régime dérogatoire de l’attestation qui ne permet pas de se déplacer pour assister au conseil municipal (pour un citoyen lambda NDLR) par exemple. S’il y a des personnes présentes ce soir, elles prennent leurs responsabilités et risquent d’être verbalisées, je ne peux encourager cela en tant que maire. Par ailleurs, concernant l’association dont vous parlez  M. Defranould, je n’ai reçu aucune demande de leur part pour un débat lors de ce conseil. » Ce à quoi répondra Eric Defranould : « Je suis pourtant venu ce mercredi en mairie pour signaler qu’un collectif demandait la parole sur le sujet. Je suis forcément déçu et en colère ! » Le ton était donné !

5G

conseil municipal gérardmer

Eric defranould

stessy speissmann

0 commentaire

Laisser un commentaire