Communiqué
Informer, débattre, proposer, c’est l’ADN de Gérardmer Patrimoine Nature depuis toujours et plus que jamais.
Première d’une grande série, la conférence-débat que l’association organisera le jeudi 30 novembre à 20 h à la MCL de Gérardmer aura pour thème :
« De l’eau ! Enjeux d’un bien commun sous tension.»
Un premier sujet évident car nous avons tous en mémoire l’épisode très médiatisé de l’été 2022 et les restrictions et tensions qui s’en sont suivies (eau potable, baignade, arrosage, spas…).
Le journaliste et réalisateur Valéry Dubois, spécialiste des questions scientifiques et environnementales, animera la soirée. En juin 2022, il avait déjà conduit la réunion publique d’information sur les enjeux du massif, organisée par GPN, et qui avait réuni 300 personnes à l’Espace Lac.
Invitée exceptionnelle à la réputation bien établie, l’hydrologue conférencière Charlène Descollonges nous présentera son analyse sur les enjeux de l’eau à l’heure du réchauffement climatique : besoins, ressources, dérèglements, maladaptations, hydrologie régénérative et autres solutions fondées sur la nature pour atteindre et garantir le bon état des eaux.
La scientifique, qui s’engage pleinement pour préserver l’eau et l’ensemble du vivant et « qui veut secouer les cocotiers du Ministère (de la Transition) », multiplie les interventions pour sensibiliser à cet enjeu politique : la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique. Deux adjectifs qui résonnent au sein de l’association.
Pour un tour d’horizon plus local, Murielle Chabart, ingénieure hydrogéologue au sein du BRGM Grand Est (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), nous présentera son travail d’évaluation des ressources en eau du socle vosgien et l’impact du changement climatique sur notre massif.
A ses côtés, Bernard Schmitt, médecin et porte-parole du Collectif Eau 88 et de Vosges Nature Environnement, nous parlera des tensions autour de l’eau dans notre département.
Un débat sera ensuite organisé avec le public. Avec la présence de membres de la Régie Intercommunale Eau et Assainissement de la CCGHV, de représentants du Conseil départemental, d’associations locales et, nous l’espérons, de la Mairie de Gérardmer.
Cette soirée spéciale devrait apporter un diagnostic objectif sur la ressource en eau et sa projection sur ce massif très vulnérable. La baisse très significative des débits d’été couplée à l’augmentation non moins significative du stress hydrique (densification et tourisme de masse) génèrent inévitablement un manque d’eau pour les besoins de la végétation et les écosystèmes associés. Et les hommes.
A la suite de cette réunion, et des suivantes, nous devrions être capables de présenter une volonté générale. Les constats et propositions qui en découleront seront consignés dans un livret gratuit distribué aux habitants de la Comcom et aux futurs candidats aux municipales 2026. A eux de s’en saisir et d’en assurer la bonne utilisation.
Rendez-vous donc pour cette première soirée inédite le jeudi 30 novembre à 20 h à la MCL de Gérardmer, qui sera suivie, comme à l’habitude, d’un pot de l’amitié.
0 commentaire