C’est une figure gérômoise qui vient de nous quitter à l’âge de 95 ans. Roger Colet a vu le jour à Granges sur Vologne le 11 mars 1925 de parents ouvriers tisserand. Il aimait dire qu’il « passa son enfance dans les cités à l’ombre des cheminées d’usine » . Bon élève, son instituteur de l’époque le fait entrer à l’école normale supérieure de Gérardmer en qualité de boursier où il réussit le concours d’entrée à l’école normal d’instituteur promotion 1942, à l’époque où le régime de Vichy avait supprimé la formation. En classe à Epinal puis à Nancy, il est nommé à Xonrupt où il retrouve sa future épouse Marie-Louise Doridant, normalienne comme lui de la même promotion. Le nom de Roger Colet reste associé à la création du Ski club formateur de nombreux athlètes de haut-niveau.
En 1959, le couple prend la direction de l’école du Rain Brice. Avec l’amicale laïque et l’association de volley, le petit groupe scolaire devient l’un des pôles d’animation du village du Tholy. Plus tard, soit en 1968, il est chargé de la formation des normaliens plus particulièrement des remplaçants comme conseiller pédagogique sur la circonscription d’Épinal alors que Marie-Louise prend en charge la direction de l’école du Saut le Cerf.
Sa vie professionnelle allait de pair avec une action militante intense sur le plan syndical, mutualiste et politique. La défense de la laïcité fut un combat permanent au service de l’école publique républicaine.
Membre de la commission exécutive du Syndicat National des Instituteurs, de 1963 à 1979, Roger fut secrétaire départemental, responsable de la Fédération de l’Éducation Nationale de 1969 à 1975. Puis de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique une fois en retraite de 1980 à 1991. Il prit part, en tant que responsable syndical, à la création de la Caisse de Crédit Mutuel des Enseignants dont il restera administrateur pendant 20 ans. Avec l’amicale des anciens élèves de l’école normale, il publia un livret sur la vie de Jeanne la Pucelle d’Orléans rassemblant des textes d’auteurs non conformistes, pour une approche plus rationnelle d’une histoire qui refuse l’intervention du surnaturel. Retraité rue des Rochires, il était connu en tant que militant du Parti Socialiste participant activement à la formation d’un liste d’union de la gauche qui remporta les élections municipales lors de plusieurs mandats. Roger rejoint ainsi son épouse décédée le 9 décembre 2015.
Nos sincères condoléances.
0 commentaire