« A Gérardmer, le 18 novembre à 14h30 au Parvis de Droits de l’Homme, Le Collectif vosgien pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à une nouvelle mobilisation dans le département pour exiger principalement et immédiatement l’arrêt des bombardements contre la .population de Gaza et un cessez-le-feu.
Au fil des semaines, les habitants de Gaza vivent dans un chaos indescriptible et ceux qui ne sont pas massacrés par l’armée israélienne risquent de mourir de faim, de déshydratation ou par manque de soins. Un rapport en date du 14 novembre de l’ONG palestinienne DCIP « Defense Children International Palestine » fait état d’un terrible bilan : 4 560 enfants tués, 1 775 enfants tués, et 7 000 enfants blessés à Gaza.
Pour la première fois depuis décembre 2016 – vote au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’arrêt de la colonisation en Palestine occupée et la reconnaissance d’un Etat palestinien -, le dit Conseil s’est mis d’accord, la nuit dernière, à 12 voix pour – dont la France – et 3 abstentions – Etats-Unis, GB et Russie -pour l’instauration de pauses humanitaires de plusieurs jours. Ce vote, qui a statutairement un pouvoir contraignant, est loin de répondre aux exigences et à l’urgence de la situation. Les populations qui subissent un calvaire ont besoin de plus, beaucoup plus pour un allègement de leurs souffrances.
C’est pourquoi, le mouvement pour obliger nos dirigeants à agir à tous les niveaux de responsabilité doit se renforcer et occuper partout l’espace public, en France, en Europe, dans le monde : il s’agit d’ obtenir du pouvoir israélien un cessez-le-feu définitif; la levée du siège de Gaza et la cessation de toute entrave aux indispensables dispositifs humanitaires.
Le Collectif de Saint-Dié JUTICE et PAIX pour la PALESTINE appelle les déodatiens à se joindre encore plus nombreux à cette 4 ème. mobilisation dans le département : après Epinal, Saint-Dié, c’est Gérardmer qui sera le lieu du rendez-vous citoyen, le samedi 18 prochain, à 14h30″
Pour le Collectif de St.-Dié, Christian Iceta le 16.11.2023
0 commentaire