Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 27 septembre

Gérardmer fait ses jeux

Et s’expose du 6 janvier au 8 septembre au bord du lac

0 commentaire

0

Écouter cet article

Gérardmer fait ses jeux 1

 

Vendredi 5 janvier après-midi avait lieu le vernissage de l’exposition « Gérardmer fait ses jeux 1924-2024 » à la Villa Monplaisir.

Baptiste Morel, petit neveu d’André Gegout, avait invité l’ensemble des partenaires qui ont œuvré depuis deux ans et demi à ses côtés pour que cette exposition voit le jour. Les représentants de la municipalité de Gérardmer, de la Région, du Département et du ministère des sports étaient donc présents ainsi que l’association Cocktail FM dont il fait partie depuis son stage de 3e et à qui il doit sa vocation pour l’audio-visuel, pour la petite histoire. Il les a chaleureusement remerciés ainsi que Garnier Thiebaut qui a réalisé une série de torchons pour l’évènement et le groupement hôtelier qui offrait le vin d’honneur.

Gérardmer fait ses jeux - photos BM 3Cette exposition retrace 100 ans d’histoire des jeux d’hiver à l’occasion de cette année olympique. Gérardmer, « une terre olympique », a ses champions et une dizaine de sportifs vosgiens ayant participé aux jeux étaient présents de même que les familles d’André Gegout et d’André Camille Médy, les premiers Gérômois aux jeux de 1924 à Chamonix. La ville de Gérardmer était alors candidate mais c’est Chamonix qui a été retenu pour sa plus grande capacité d’hébergement.

André Gegout a été sélectionné en patinage de vitesse. « Il a commencé à patiner sur le lac de Gérardmer avec des patins canadiens. Il a été repéré par des champions de l’époque et est parti à Luchon pour les entraînements et la compétition où il a ensuite été invité à participer aux jeux » racontait Baptiste Morel. « Ses patins sont d’ailleurs exposés à la piscine » rappelait-il fièrement. André Médy pour sa part s’est illustré en ski de fond et a participé aux 50 km des jeux de Chamonix.

Ce sont 24 photos grand format qui sont exposées en extérieur, entre la piscine et les tennis couverts. Une 25e photo s’ajoutera les jours prochains avec les 10 sportifs qui ont fait l’histoire olympique de Gérardmer.

 

Exposition Gérardmer

jeux olympiques

0 commentaire

Laisser un commentaire