« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » Une notion républicaine de base que tient notamment à rappeler un collectif constitué d’habitants du coteau des Xettes excédés par la multiplication des constructions et surtout des bains extérieurs sur ce secteur de la ville, avec tout ce que cela peut entraîner de nuisances. « Ce genre de structures est loué uniquement à des groupes de fêtards excessifs, trop nombreux, qui ne sont là que pour s’alcooliser et qui insultent, voire menacent les autochtones en cas de remarques sur les nuisances subies » précisent certains membres du collectif soutenu entre autre par Michel Marchal, Patrick Bourgon, Charlotte Kondolff et le Dr. René Thiel.
Des nuisances qui constituent bien le fond du problème avec des conséquences qui, pour le collectif, laissent présager le pire : « Conflit avec la population locale, intimidation de la part des locataires et de certains propriétaires de ces structures, risque potentiel d’en venir aux mains, risque qui est déjà très proche… D’où notre demande groupée de suppression des installations balnéaires extérieures qui peuvent très bien se trouver entre 4 murs et ainsi ne pas gêner les habitants. Nous demandons également la responsabilisation totale des propriétaires et nous rappelons que le maire est Officier de Police Judiciaire (OPJ) de sa commune, il est par conséquent le garant de la sécurité et de la tranquillité de ses citoyens ».
Une pétition regroupant ces doléances a ainsi circulé sur le coteau et un peu plus d’une centaine de signature a été récoltée : « Nous aurions pu continuer, mais nous nous sommes arrêtés là, c’est déjà bien pour déposer cette pétition en mairie en espérant que la Commune donnera suite à notre démarche car les nuisances nous poussent à bout. (…) Il y a eu des précédents avec certains riverains qui sont intervenus pour alerter la mairie à plusieurs reprises, mais sans résultats probants jusqu’à présent… » D’où la colère qui monte et la révolte qui gronde du côté des Xettes où le collectif joue l’une de ses dernières cartes avec cette pétition et ce nouvel appel à l’aide auprès de la Commune.
Interrogé sur la question, le maire Stessy Speissmann est formel : « Pour ce qui est de la demande d’interdire les spas en extérieur, nous ne pouvons pas prendre un tel arrêté. De plus, en dessous de 10 m² de surface, il n’y a pas besoin de faire de demande en urbanisme, nous n’avons donc pas notre avis à donner. Les personnes qui installent un spa (ou autre installation balnéaire) ont seulement l’obligation de faire une déclaration en mairie. Déclaration que nous faisons remonter à l’ARS qui est habilitée à réaliser des contrôles sanitaires. Concernant les nuisances sonores, il faut voir si l’on peut réglementer les horaires d’utilisation des spas à travers un arrêté. Nous étudierons cette solution si les nuisances sont avérées. Et comme pour toutes nuisances, les riverains peuvent faire appel à la Gendarmerie ou à la Police Municipale que nous allons prochainement renforcer et qui, le cas échéant, verbalisera. J’ajoute également que nous allons recevoir bientôt le renfort d’une personne à la police de l’urbanisme qui sera entre autre chargée de relever les spas qui n’ont pas été déclarés et prendre, si nécessaire, les mesures qui s’imposent. » Affaire à suivre donc, sachant que le collectif en question a également envoyé un exemplaire en Préfecture et Sous-Préfecture de la pétition et du courrier adressé au maire l’accompagnant.
0 commentaire