La traditionnelle cérémonie de la libération de Gérardmer avait lieu ce dimanche 19 novembre du côté du monument aux morts ainsi que du Grand Salon de l’hôtel de Ville où les porte-drapeaux ont été mis à l’honneur.
Un 79ème anniversaire particulièrement arrosé en cette froide matinée de novembre qui a sans doute découragé de nombreux citoyens de se rendre sur les lieux, au grand dam du maire gérômois. Stessy Speissmann-Mozas a procédé à l’habituel dépôt de gerbes lors de cette première partie de cérémonie accompagnée par l’Union Musicale, toujours présente au rendez-vous. L’ensemble des acteurs ont ensuite pris la direction de la mairie afin d’honorer plusieurs porte-drapeaux :
Julie Petitgenet – drapeau des Maquisards depuis 3 ans
Léo Claudel – drapeau de la FNACA depuis 7 ans
Alexis Badonnel – drapeau de la Sidi Brahim depuis 8 ans
Brice Pengrech – drapeau de la Légion Vosgienne depuis 6 ans
Michel Remy – drapeau du Souvenir Français depuis 5 ans
Roger Fojt – 5 ans à l’AFN et André Thomas 50 ans aux Zouaves, UNC, Ligne Maginot, Légion Vosgienne et FNACA
L’occasion de rappeler l’importance de cette mission honorifique plaçant la dignité comme le premier de ses principes fondateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans le déroulement des cérémonies patriotiques, que les porte-drapeaux représentent les couleurs de la République, l’institution militaire, le corps des sapeurs-pompiers ou toutes autres structures qui œuvrent à l’intérêt national. Le porte-drapeau rend hommage, du fait de sa présence symbolique, aux combattants et/ou à ceux qui ont donné leur vie pour servir leur pays.
Les représentants présents ce dimanche ont ainsi été chaleureusement remerciés par le premier magistrat qui leur a remis médaille et diplôme avant d’évoquer le 80ème anniversaire de la libération de Gérardmer qui devrait sans doute être agrémenté d’une cérémonie mais aussi de festivités… A suivre !
0 commentaire