Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Chemin des Charmilles : les riverains craignent le pire et se mobilisent

Plusieurs banderoles pour faire entendre leur voix et exprimer leur mécontentement

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Un nouveau collectif de riverains vient de se former, cette fois dans le secteur de la rue des Charmilles où un nouveau projet immobilier est loin de faire l’unanimité. Soutenu par tout un quartier, certains voisins ont décidé de passer à l’action en réalisant plusieurs banderoles afin de faire connaître la situation et leur mécontentement, mais aussi d’alerter sur « la situation générale de l’immobilier à Gérardmer« .

« Ce projet, s’il se réalise, va forcément causer beaucoup de désagrément. Pour nous, voisins directs, il y a déjà le problème du vis-à-vis et de la tranquillité avec ces deux immeubles qui vont comporter 5 logements chacun. Mais surtout, c’est un chemin où la circulation est compliquée, notamment en hiver, et ça n’est pas arrangé par la Creuse qui est actuellement en sens unique. A par quelques rares endroits, on ne pas se croiser à deux véhicules et même si le promoteur nous a assuré que l’accès au site se ferait uniquement par les Adrets, on a du mal à y croire. Les gens ne remonteront pas le chemin des Adrets pour repartir, et personne ne vérifiera ou ne fera respecter ça de toute façon » déplorent Christine Béguinet et ses voisins. Et d’ajouter : « Au départ, la mairie avait rejeté le permis de construire, mais elle vient d’être condamnée au Tribunal Administratif et a fait appel de la décision. Nous allons à notre tour contester le permis de construire et attirer l’attention  sur le problème de l’immobilier à Gérardmer de manière générale. Nous avons le soutien unanime de tout le quartier, il y a un ras-le-bol général un peu partout à Gérardmer, et ce projet va rendre un quartier invivable ! »

« Le projet m’a été présenté, et nous nous attendions à une maison individuelle, ce qui ne posait aucun problème, bien entendu. Mais ce que j’ai vu m’a horrifié. (…) C’est incompréhensible, ce projet est pourtant tout proche d’un site patrimonial remarquable, avec plusieurs belles villas. Il y a un beau mur en pierre qui doit normalement être conservé d’ailleurs. (…) A l’origine, cette parcelle contenait une villa et son jardin, le tout faisant partie d’une même unité foncière. Ce genre de projet ne devrait donc pas pouvoir se faire. Mais l’ABF n’en pas pas tenu compte je suppose, il n’a d’ailleurs pas souhaité se déplacer, et le morcellement des parcelles fait naître des constructions qui n’ont pas leur place. En cela, ce projet est assez emblématique de ce qui se passe à Gérardmer malheureusement, ville qui se détruit autant par le coup d’œil autant que par la qualité de vie. On nous  a donné une perle, et voilà ce qu’on en fait… » précise pour sa part François Laubacher.

Quoiqu’il en soit, ce collectif semble déterminé  : « Il faut que ça se sache, c’est pour ça qu’on a commencé à mettre ces banderoles et nous allons continuer. Il faut en faire parler et que la Ville et les promoteurs sachent qu’on est pas d’accord et qu’on se battra ! » Mais les chances de réussite sont faibles, d’autant plus qu’à priori, la procédure d’appel n’est pas suspensive. « Actuellement, on vit en quelque sorte avec une épée de Damoclès au-dessus de a tête, si un voisin part, on se demande toujours à qui il va revendre et ce qu’il risque de se passer. Il vaut mieux avoir de bonnes relations avec ses voisins du coup ! » ironise l’une des membres du collectif des Charmilles.

0 commentaire

Laisser un commentaire