L’Association pour l’Organisation d’Épreuve Internationales de Ski dans les Vosges (AOEISV) s’est récemment réunie autour de son président Pierre Sachot. Après une période compliquée et pratiquement trois hivers de disette, les forces vives se tournent vers l’avenir et se veulent optimistes, surtout pas fatalistes.
En effet, l’AOEISV sort d’une petite traversée du désert en raison de la météo qui avait contraint l’annulation des épreuves de Télémark en 2019. Annulation suivie par la crise sanitaire et, là aussi, l’impossibilité d’organiser des rencontres sportives alors que la neige était parfois présente. Bref, l’association a rivalisé de malchance mais entend bien poursuivre sa mission en programmant de grands rendez-vous sportifs et conviviaux. Pour l’heure, rien n’est encore arrêté et l’AOEISV attend les autorisations des différentes fédérations nationales et internationales afin de pouvoir commencer à définir un calendrier.
Mais Pierre Sachot et ses amis souhaiteraient notamment remettre au goût du jour la Semaine du Blanc en lien étroit avec l’ASG et en partenariat avec Garnier Thiébaut notamment, mais aussi avec les autres stations et clubs du massif. L’idée reste la même qu’à l’origine : regrouper les différentes disciplines autour d’un même événement avec du ski de fond, un concours de saut et de l’alpin sur le site de Gérardmer, éventuellement du biathlon à La Bresse également, le tout pour faire parler des Vosges et offrir du spectacle aux amateurs de sports d’hiver. Il y a donc du pain sur la planche pour organiser ce rendez-vous qui, espérons-le, ne sera pas le seul.
« Les dernières saisons ont été compliquées. Heureusement, les clubs continuent à programmer des compétitions et à engager des charges, à faire des dossiers et nous arrivons à maintenir les investissements, notamment au niveau du matériel comme les piquets de slalom par exemple, ou tout ce qui touche à la sécurité. De leur côté, la Communauté de Commune, le Conseil Départemental, la Ville et les institutionnels de manière générale maintiennent leurs subventions qui sont intégralement reversées aux clubs supports des compétitions, généralement l’ASG » explique Pierre Sachot. En résumé, l’AOEISV est prête, les bénévoles et les clubs aussi, ne reste plus qu’à toucher du bois, des skis en bois à la rigueur, en espérant en bel hiver !
0 commentaire